LE FEU DE CAMP
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

Nettoyage des monnaies

+2
mack53
Polo31
6 participants
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Nettoyage des monnaies - Page 2 Empty Re: Nettoyage des monnaies

Message par mack53 Mer 27 Aoû - 18:43

Polo31 a écrit:Merci pour ces informations, j'ai maintenant pris l'habitude de passer systématiquement les monnaies savo "sans aucun relief" à l'électrolyse. Il y a de temps en temps de bonnes surprises et certaines deviennent identifiables. Je parle essentiellement pour les doubles tournois et Liards de France qui pullulent et qui sont quasiment toujours rincés... on vois que se sont des monnaies a bas cout et qui ont énormément circulé  
pareil pour moi

mack53
Page
Page

Masculin Messages : 1936
Points : 2086
Date d'inscription : 05/02/2014
Localisation : nord ouest

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage des monnaies - Page 2 Empty Re: Nettoyage des monnaies

Message par damau Mer 27 Aoû - 19:12

Je trouve cette monnaie très bien comme ça. Personnellement je la frotterai doucement avec un lige doux et propre pour enlever toute trace laissée par les doigts puis je l'enduirait de paraloïd B72 pour la préserver. Ce produit est très bien en ce qui me concerne et son utilisation n'est en aucun cas irréversible puisqu'il s'enlève avec de l'acétone si besoin. Pour le nettoyage des monnaies et en particulier pour enlever la gangue de terre j'utilise des andouillers de cerf. Je les passe à la meule pour leur donner le diamètre d'un gros crayon puis les épointe au taille-crayon. J'obtiens une pointe fine, toujours renouvelable avec le taille-crayon et l'avantage c'est que cet outil d'origine animale n'abîme pas la patine même en grattant énergiquement. J'utilise aussi parfois une dent de renard (eh oui !) trouvée lors d'une séance de détection qui rend les mêmes services tout en étant beaucoup plus difficile à émousser. J'ai aussi deux ou trois petites fraises de dentiste qui ne sont plus bonnes pour l'usage dentaire et la bonne vieille laine d'acier 000. Je crois que l'un des ingrédients les plus nécessaires au nettoyage est la patience car nous sommes tous tellement impatients de révéler nos trouvailles....
Amicalement
damau
damau
Ecuyer
Ecuyer

Masculin Messages : 866
Points : 1126
Date d'inscription : 27/08/2014
Age : 74
Localisation : LES CORBIERES

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage des monnaies - Page 2 Empty Re: Nettoyage des monnaies

Message par damau Mer 27 Aoû - 19:18

J'ai oublié de mentionner l'électrolyse que j'utilise aussi parfois comme les copains sur les savos et sur les monnaies ou objets recouverts de concrétions tellement dures que rien n'y fait. Effectivement on a parfois de bonnes surprises et ces monnaies retrouvent une place de second rang dans ma collection. Quand j'ai le temps je refais même une patine artificielle avec la conscience en paix puisque je n'échange ni ne vend ces monnaies qui sont "my eyes only"
damau
damau
Ecuyer
Ecuyer

Masculin Messages : 866
Points : 1126
Date d'inscription : 27/08/2014
Age : 74
Localisation : LES CORBIERES

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage des monnaies - Page 2 Empty Re: Nettoyage des monnaies

Message par Polo31 Mer 27 Aoû - 19:19

C'est bien là mon problème, à partir de quand arrêter le nettoyage. Les andouiller sont une très bonne idée, en plus notre loisir nous permet d'en trouver régulièrement.
Polo31
Polo31
Ultimate
Ultimate

Masculin Messages : 6068
Points : 6443
Date d'inscription : 05/02/2014
Age : 47
Localisation : Toulouse

https://le-feu-de-camp.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage des monnaies - Page 2 Empty Re: Nettoyage des monnaies

Message par Polo31 Mer 27 Aoû - 19:20

damau a écrit:J'ai oublié de mentionner l'électrolyse que j'utilise aussi parfois comme les copains sur les savos et sur les monnaies ou objets recouverts de concrétions tellement dures que rien n'y fait. Effectivement on a parfois de bonnes surprises et ces monnaies retrouvent une place de second rang dans ma collection. Quand j'ai le temps je refais même une patine artificielle avec la conscience en paix puisque je n'échange ni ne vend ces monnaies qui sont "my eyes only"
Je serais curieux de savoir qu'elles sont tes technique pour refaire une patine.
Polo31
Polo31
Ultimate
Ultimate

Masculin Messages : 6068
Points : 6443
Date d'inscription : 05/02/2014
Age : 47
Localisation : Toulouse

https://le-feu-de-camp.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage des monnaies - Page 2 Empty Re: Nettoyage des monnaies

Message par Invité Mer 27 Aoû - 19:21

Polo31 a écrit:C'est bien là mon problème, à partir de quand arrêter le nettoyage. Les andouiller sont une très bonne idée, en plus notre loisir nous permet d'en trouver régulièrement.
moi si je trouvais un andouiller par ici , y aurait certainement le cerf en dessous......
donc pour le récupérer bonjour , c' est pas commode ces bestiaux

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage des monnaies - Page 2 Empty Re: Nettoyage des monnaies

Message par Invité Mer 27 Aoû - 19:23

Polo31 a écrit:
damau a écrit:J'ai oublié de mentionner l'électrolyse que j'utilise aussi parfois comme les copains sur les savos et sur les monnaies ou objets recouverts de concrétions tellement dures que rien n'y fait. Effectivement on a parfois de bonnes surprises et ces monnaies retrouvent une place de second rang dans ma collection. Quand j'ai le temps je refais même une patine artificielle avec la conscience en paix puisque je n'échange ni ne vend ces monnaies qui sont "my eyes only"
Je serais curieux de savoir qu'elles sont tes technique pour refaire une patine.
et les miennes tu t' en branles ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage des monnaies - Page 2 Empty Re: Nettoyage des monnaies

Message par Polo31 Mer 27 Aoû - 19:25

Alain 13 a écrit:
Polo31 a écrit:
damau a écrit:J'ai oublié de mentionner l'électrolyse que j'utilise aussi parfois comme les copains sur les savos et sur les monnaies ou objets recouverts de concrétions tellement dures que rien n'y fait. Effectivement on a parfois de bonnes surprises et ces monnaies retrouvent une place de second rang dans ma collection. Quand j'ai le temps je refais même une patine artificielle avec la conscience en paix puisque je n'échange ni ne vend ces monnaies qui sont "my eyes only"
Je serais curieux de savoir qu'elles sont tes technique pour refaire une patine.
et les miennes tu t' en branles ?
Nettoyage des monnaies - Page 2 812847179 mais non, papa.... c'est intéressant d'échanger sur des méthodes peut être différentes Nettoyage des monnaies - Page 2 812847179
Polo31
Polo31
Ultimate
Ultimate

Masculin Messages : 6068
Points : 6443
Date d'inscription : 05/02/2014
Age : 47
Localisation : Toulouse

https://le-feu-de-camp.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage des monnaies - Page 2 Empty Re: Nettoyage des monnaies

Message par Invité Mer 27 Aoû - 19:54

ha bon , alors ça va.....
la méthode la plus simple que j' utilisais à mes débuts et qui donne des résultats aléatoires mais sans danger pour la monnaie et d' activer le processus d ' oxydation en plaçant la monnaie au dessus d' une eau salée dans un bocal fermé
le pot à cornichon avec le bidule en plastoc pour les sortir du bocal est l' appareil rêvé tout fabriqué !
mais c' est à long terme et il faut surveiller le résultat très souvent , c' est parfois un problème de couleur ( j' ai eu souvent du bleu )
on peut aller un peu plus vite avec de l' amoniaque à la place de l' eau avec un peu de cirage vert dilué dedans , ça marche pas mal des fois mais ça pue , à éviter en inhalation ....
pour arrêter le traitement faire tremper la monnaie dans de l' eau déminéralisée , puis dans n' importe quel cas un petit bain dans une solution de bicarbonate de soude ( neutralisation des acides )
je vous donne un autre truc qui peut avoir de bons résultats et qui n' altère en rien la qualité d' une monnaie prise dans une grosse croute de gangue , le choc thermique....
chauffer la monnaie avec un sèche cheveux ( heureusement que j' ai celui de madame car moi je ne m' en sert plus guère ) après lui avoir fait faire un passage bon au congèl ou autre moyen très froid
le retrait d' un métal étant en moyenne égal au 2 / 3 de la dilatation , la croute a des chances de ne pas trop apprécier et de décider d' aller voir ailleur.....
encore une fois pas de garanties à 100 / 100 , mais pas de danger non plus

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage des monnaies - Page 2 Empty Re: Nettoyage des monnaies

Message par mack53 Mer 27 Aoû - 20:02

Polo31 a écrit:
damau a écrit:J'ai oublié de mentionner l'électrolyse que j'utilise aussi parfois comme les copains sur les savos et sur les monnaies ou objets recouverts de concrétions tellement dures que rien n'y fait. Effectivement on a parfois de bonnes surprises et ces monnaies retrouvent une place de second rang dans ma collection. Quand j'ai le temps je refais même une patine artificielle avec la conscience en paix puisque je n'échange ni ne vend ces monnaies qui sont "my eyes only"
Je serais curieux de savoir qu'elles sont tes technique pour refaire une patine.
je me posais la même question, comment fais tu??Par contre je connais pas les andouillers c'est quoi donc qu'est ce ?Je vais aller voir sur google

mack53
Page
Page

Masculin Messages : 1936
Points : 2086
Date d'inscription : 05/02/2014
Localisation : nord ouest

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage des monnaies - Page 2 Empty Re: Nettoyage des monnaies

Message par Polo31 Mer 27 Aoû - 20:17

Ce sont des bois de chevreuil ou de jeune cerf.
Polo31
Polo31
Ultimate
Ultimate

Masculin Messages : 6068
Points : 6443
Date d'inscription : 05/02/2014
Age : 47
Localisation : Toulouse

https://le-feu-de-camp.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage des monnaies - Page 2 Empty Re: Nettoyage des monnaies

Message par mack53 Mer 27 Aoû - 20:19

je me coucherai moins bête ce soir Nettoyage des monnaies - Page 2 284708219

mack53
Page
Page

Masculin Messages : 1936
Points : 2086
Date d'inscription : 05/02/2014
Localisation : nord ouest

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage des monnaies - Page 2 Empty Re: Nettoyage des monnaies

Message par damau Mer 27 Aoû - 21:37

Pour ce qui concerne la création d'une patine artificieklle ma méthode (que je n'ai pas inventée) est très prôche de celle de Alain13 : Ammoniaque avec monnaie sur un support en suspension au-dessus du dit ammoniaque dans un bocal fermé. Pour la durée c'est variable de une à trois semaines. Quand ça me parait suffisant, je sors la monnaie et je la fais tremper dans un bain d'eau déminéralisée savonneuse ou de bicarbonate dilué pour contrer l'acidité. Ensuite on laisse sécher à l'air, puis on frotte délicatement avec de la 000. En principe on obtient une belle patine verte. Mais surtout ne pas respirer les vapeurs d'ammoniaque. Certains ont des variantes comme faire chauffer la monnaie dans un four (sur une planchette de bois) afin de faire varier la couleur. Moi je ne fais pas. Puis paraloïd B72 et c'est bon pour ta collection mais pas pour un numismate.
Amicalement
damau
damau
Ecuyer
Ecuyer

Masculin Messages : 866
Points : 1126
Date d'inscription : 27/08/2014
Age : 74
Localisation : LES CORBIERES

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage des monnaies - Page 2 Empty Re: Nettoyage des monnaies

Message par mack53 Mer 27 Aoû - 21:47

damau a écrit:Pour ce qui concerne la création d'une patine artificieklle ma méthode (que je n'ai pas inventée) est très prôche de celle de Alain13 : Ammoniaque avec monnaie sur un support en suspension au-dessus du dit ammoniaque dans un bocal fermé. Pour la durée c'est variable de une à trois semaines. Quand ça me parait suffisant, je sors la monnaie et je la fais tremper dans un bain d'eau déminéralisée savonneuse ou de bicarbonate dilué pour contrer l'acidité. Ensuite on laisse sécher à l'air, puis on frotte délicatement avec de la 000. En principe on obtient une belle patine verte. Mais surtout ne pas respirer les vapeurs d'ammoniaque. Certains ont des variantes comme faire chauffer la monnaie dans un four (sur une planchette de bois) afin de faire varier la couleur. Moi je ne fais pas. Puis paraloïd B72 et c'est bon pour ta collection mais pas pour un numismate.
Amicalement
Nettoyage des monnaies - Page 2 2249111583 doué comme je suis, je serai bien capable de m'intoxiquer...

mack53
Page
Page

Masculin Messages : 1936
Points : 2086
Date d'inscription : 05/02/2014
Localisation : nord ouest

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage des monnaies - Page 2 Empty Re: Nettoyage des monnaies

Message par Polo31 Mer 27 Aoû - 22:23

Et question bête, l'ammoniac, on trouve ça partout ?
Polo31
Polo31
Ultimate
Ultimate

Masculin Messages : 6068
Points : 6443
Date d'inscription : 05/02/2014
Age : 47
Localisation : Toulouse

https://le-feu-de-camp.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage des monnaies - Page 2 Empty Re: Nettoyage des monnaies

Message par mack53 Mer 27 Aoû - 22:43

Polo31 a écrit:Et question bête, l'ammoniac, on trouve ça partout ?
en droguerie peut être, chez Leroy Merlin à priori y'en a, et en grande surface aussi, par contre produit très volatile malaise
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

mack53
Page
Page

Masculin Messages : 1936
Points : 2086
Date d'inscription : 05/02/2014
Localisation : nord ouest

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage des monnaies - Page 2 Empty Re: Nettoyage des monnaies

Message par Polo31 Mer 27 Aoû - 23:21

mack53 a écrit:
Polo31 a écrit:Et question bête, l'ammoniac, on trouve ça partout ?
en droguerie peut être, chez Leroy Merlin à priori y'en a, et en grande surface aussi, par contre produit très volatile malaise
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
merci
Polo31
Polo31
Ultimate
Ultimate

Masculin Messages : 6068
Points : 6443
Date d'inscription : 05/02/2014
Age : 47
Localisation : Toulouse

https://le-feu-de-camp.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage des monnaies - Page 2 Empty Re: Nettoyage des monnaies

Message par damau Jeu 28 Aoû - 9:25

L'ammoniac ou alcali se trouve partout en grande surface dans le rayon adéquat.
damau
damau
Ecuyer
Ecuyer

Masculin Messages : 866
Points : 1126
Date d'inscription : 27/08/2014
Age : 74
Localisation : LES CORBIERES

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage des monnaies - Page 2 Empty Re: Nettoyage des monnaies

Message par Polo31 Jeu 28 Aoû - 10:01

Merci à vous tous, je vais essayer ça.
Polo31
Polo31
Ultimate
Ultimate

Masculin Messages : 6068
Points : 6443
Date d'inscription : 05/02/2014
Age : 47
Localisation : Toulouse

https://le-feu-de-camp.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage des monnaies - Page 2 Empty Re: Nettoyage des monnaies

Message par Le Nain Jeu 28 Aoû - 11:17

Alain 13 a écrit:moi si je trouvais un andouiller par ici , y aurait certainement le cerf en dessous......
donc pour le récupérer bonjour , c' est pas commode ces bestiaux

Pas forcément, les cervidés les perdent tous les ans, et on peut en trouver traînant par terre. Ils tombent en principe à la fin de l'hiver. Sinon , avec un bon fusil, on les prélève à la source.
Le Nain
Le Nain
Moderateur
Moderateur

Messages : 4354
Points : 4576
Date d'inscription : 18/04/2014
Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage des monnaies - Page 2 Empty Re: Nettoyage des monnaies

Message par Invité Jeu 28 Aoû - 15:21

Le Nain a écrit:
Alain 13 a écrit:moi si je trouvais un andouiller par ici , y aurait certainement le cerf en dessous......
donc pour le récupérer bonjour , c' est pas commode ces bestiaux

Pas forcément, les cervidés les perdent tous les ans, et on peut en trouver traînant par terre. Ils tombent en principe à la fin de l'hiver. Sinon , avec un bon fusil, on les prélève à la source.
ce que je voulais dire c' est que le 13 n' est pas un département ou l' on peut rencontrer un cerf
dommage parce que pour le prélèvement à la source j' aurai ce qu' il faut....... :1d:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage des monnaies - Page 2 Empty Re: Nettoyage des monnaies

Message par Le Nain Jeu 28 Aoû - 15:47

Ah oui, j'ignorais ce détail. La corne de cocu peut peut être remplacer, il y en a dans toutes les régions. Nettoyage des monnaies - Page 2 1341139631

_________________
Huic superes tu qui superes successor honoris ;
Degener es si degener a laude prioris.

Epitaphe du roi Louis VII.
Le Nain
Le Nain
Moderateur
Moderateur

Messages : 4354
Points : 4576
Date d'inscription : 18/04/2014
Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage des monnaies - Page 2 Empty Re: Nettoyage des monnaies

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum