LE FEU DE CAMP
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Un gang de détectoristes dans l'ouest ?

+2
mack53
Vidin
6 participants
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet

Aller en bas

Un gang de détectoristes dans l'ouest ? Empty Un gang de détectoristes dans l'ouest ?

Message par Vidin Sam 20 Sep - 17:56

Entendu sur mon vieil autoradio ce vendredi 19 septembre vers 19h30, sur FM2 - 93.5 je ne sais pas de quelle radio il s'agit.
Un archéologue d'Alençon dénonçait les méfaits des détectoristes, certains le feraient pour arrondir leur fin de mois en revendant leurs trouvailles sur E Bay (Il a le pouvoir de supprimer les annonces); Un gang de 10 à 15, venant de Rouen envahirait les champs, les agriculteurs ayant peur ne diraient rien (vers Mortain et ailleurs). Les vendeurs de matériel seraient complices et indiqueraient des acheteurs à l'étranger. Le simple fait de trouver une pièce, en la sortant de son contexte, empêcherait de comprendre le lieu en retirant des indices. La loi a été rappelée, vente de matériel autorisé, trouver sans chercher est légal. Trouver un trésor doit être déclaré (bonjour les problèmes alors, on connait tous le cas de ce retraité qui l'a fait et qui a eu une amende).
Bon j'arrête là, mais vous pouvez en parler.
Moi, vu ce que je trouve, (ou plutôt ce que je ne trouve pas) je ne risque rien, mais à l'entendre les monnaies, antiquités, sauteraient du sol dans les pelles toutes seules.
Pour rappel, la seule bague en or que j'ai trouvée était dans une fosse à lisier, c'était un sauvetage.
Et vous ?

Vidin
Nouveau
Nouveau

Messages : 43
Points : 63
Date d'inscription : 28/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Un gang de détectoristes dans l'ouest ? Empty Re: Un gang de détectoristes dans l'ouest ?

Message par mack53 Sam 20 Sep - 18:15

Le problème c'est que les médias nous font du mal, aux yeux de tous, nous passerons pour des pilleurs, car ce qui est dit à la radio ou à la télé est forcément vrai, alors les autorisations se feront plus rares , voir plus durs à obtenir, les agriculteurs, et même le reste de la population, quand ils croiseront un type avec un détecteur à la main, que penseront ils, ils repenseront au dernier jt, un pilleur , et que feront ils, de la délation, des jours sombrent s'annoncent pour tout détectoristes, et malheureusement, tu seras poursuivis, même pour du moderne, alors ça me fait "sourire" quand on nous dit,vivons caché vivons heureux... ne pas détecter sereinement ne sera jamais pour moi la solution et ne seras jamais concevable, je l'ai toujours dit, ça ne changera pas, si une loi doit passer, je la respecterai, à contrecoeur!

mack53
Page
Page

Masculin Messages : 1936
Points : 2086
Date d'inscription : 05/02/2014
Localisation : nord ouest

Revenir en haut Aller en bas

Un gang de détectoristes dans l'ouest ? Empty Re: Un gang de détectoristes dans l'ouest ?

Message par Polo31 Sam 20 Sep - 18:37

Et oui, alors que pour moi ce serai tellement simple de payer une cotisation à l'année auprès de l'association locale d'archéologie. De déclarer toutes nos trouvailles, et si elles ont un intérêt historique on la leur donne avec l'obligation pour eux qu'elle soit visible du publique et qu'il soit mentionner le nom du découvreur...... Ca ne me semble pas très compliqué quand même .
Polo31
Polo31
Ultimate
Ultimate

Masculin Messages : 6068
Points : 6443
Date d'inscription : 05/02/2014
Age : 47
Localisation : Toulouse

https://le-feu-de-camp.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Un gang de détectoristes dans l'ouest ? Empty Re: Un gang de détectoristes dans l'ouest ?

Message par Vidin Sam 20 Sep - 18:43

C'est une bonne idée. Mais nos dirigeants sont incapables de nous assurer un futur correct, alors ils se tournent vers le passé. J'ai lu l'article sur la découverte de Najac, et là, la population a bien réagit, il s'agit bien d'une découverte fortuite, dans un terrain privé. Du coup on fera quoi, si on trouve quelque chose d'intéressant par hasard ?

Vidin
Nouveau
Nouveau

Messages : 43
Points : 63
Date d'inscription : 28/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Un gang de détectoristes dans l'ouest ? Empty Re: Un gang de détectoristes dans l'ouest ?

Message par Polo31 Sam 20 Sep - 18:48

Vidin a écrit:C'est une bonne idée. Mais nos dirigeants sont incapables de nous assurer un futur correct, alors ils se tournent vers le passé. J'ai lu l'article sur la découverte de Najac, et là, la population a bien réagit, il s'agit bien d'une découverte fortuite, dans un terrain privé. Du coup on fera quoi, si on trouve quelque chose d'intéressant par hasard ?
Je pris de ne jamais me retrouver dans cette situation. Tu déclares et tu risques les pires ennuis avec la justice et si tu ne déclare pas tu prive effectivement les archéologues de quelque chose de précieux. C'est un dilemme
Polo31
Polo31
Ultimate
Ultimate

Masculin Messages : 6068
Points : 6443
Date d'inscription : 05/02/2014
Age : 47
Localisation : Toulouse

https://le-feu-de-camp.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Un gang de détectoristes dans l'ouest ? Empty Re: Un gang de détectoristes dans l'ouest ?

Message par Invité Lun 22 Sep - 6:44

Polo31 a écrit:Et oui, alors que pour moi ce serai tellement simple de payer une cotisation à l'année auprès de l'association locale d'archéologie. De déclarer toutes nos trouvailles, et si elles ont un intérêt historique on la leur donne avec l'obligation pour eux qu'elle soit visible du publique et qu'il soit mentionner le nom du découvreur...... Ca ne me semble pas très compliqué quand même .
leur donner ????
pas question !
il restituent l' objet au découvreur après son étude
pas besoin que ça finisse dans leurs vitrines.....
et encore une fois , je sais de quoi je parle !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un gang de détectoristes dans l'ouest ? Empty Re: Un gang de détectoristes dans l'ouest ?

Message par Polo31 Lun 22 Sep - 7:14

Alain 13 a écrit:
Polo31 a écrit:Et oui, alors que pour moi ce serai tellement simple de payer une cotisation à l'année auprès de l'association locale d'archéologie. De déclarer toutes nos trouvailles, et si elles ont un intérêt historique on la leur donne avec l'obligation pour eux qu'elle soit visible du publique et qu'il soit mentionner le nom du découvreur...... Ca ne me semble pas très compliqué quand même .
leur donner  ????
pas question !
il restituent l' objet au découvreur après son étude
pas besoin que ça finisse dans leurs vitrines.....
et encore une fois , je sais de quoi je parle !
Je sais que tu as vu de drôles de choses.
Polo31
Polo31
Ultimate
Ultimate

Masculin Messages : 6068
Points : 6443
Date d'inscription : 05/02/2014
Age : 47
Localisation : Toulouse

https://le-feu-de-camp.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Un gang de détectoristes dans l'ouest ? Empty Re: Un gang de détectoristes dans l'ouest ?

Message par Luciole Lun 22 Sep - 10:53

Polo31 a écrit:
Alain 13 a écrit:
Polo31 a écrit:Et oui, alors que pour moi ce serai tellement simple de payer une cotisation à l'année auprès de l'association locale d'archéologie. De déclarer toutes nos trouvailles, et si elles ont un intérêt historique on la leur donne avec l'obligation pour eux qu'elle soit visible du publique et qu'il soit mentionner le nom du découvreur...... Ca ne me semble pas très compliqué quand même .
leur donner  ????
pas question !
il restituent l' objet au découvreur après son étude
pas besoin que ça finisse dans leurs vitrines.....
et encore une fois , je sais de quoi je parle !
Je sais que tu as vu de drôles de choses.
Pour moi c'est pareil, je ne donne rien. S'il voulaient étudier certaines de mes trouvailles ils auraient pu le faire sans soucis à l'époque. Mais je me suis bien fais prendre de haut et pourrir la tronche au lieu de ça. Donc maintenant, en ce qui me concerne c'est fini les déclarations Un gang de détectoristes dans l'ouest ? 2433580101

_________________
VINCIT OMNIA VERITAS                                                                                                
Luciole
Luciole
Moderateur
Moderateur

Masculin Messages : 3308
Points : 3396
Date d'inscription : 25/03/2014
Age : 56
Localisation : Jura

Revenir en haut Aller en bas

Un gang de détectoristes dans l'ouest ? Empty Re: Un gang de détectoristes dans l'ouest ?

Message par Le Nain Lun 22 Sep - 11:14

Bah, les archéologues pondent des bouquins en langage ésotérique pour qui n'a pas fait de latin ou de grec ou qui n'est pas doté d'une très solide culture historique. Les ouvrages de vulgarisation ont quasiment disparus, eux qui ont enchanté mon enfance.

Pour le reste, ma foi, quand je vois un système à l'anglaise et le nôtre, je me dis que dans ce pays, tout ce qui n'est pas formellement autorisé est totalement interdit. Et quand je vois comment les propriétaires de la grotte Chauvet ont été spoliés, je pense qu'il y a des bâtons de dynamite qui se perdent.

_________________
Huic superes tu qui superes successor honoris ;
Degener es si degener a laude prioris.

Epitaphe du roi Louis VII.
Le Nain
Le Nain
Moderateur
Moderateur

Messages : 4354
Points : 4576
Date d'inscription : 18/04/2014
Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

Un gang de détectoristes dans l'ouest ? Empty Re: Un gang de détectoristes dans l'ouest ?

Message par Invité Lun 22 Sep - 20:06

Le Nain a écrit:Pour le reste, ma foi, quand je vois un système à l'anglaise et le nôtre, je me dis que dans ce pays, tout ce qui n'est pas formellement autorisé est totalement interdit.

Surtout de la part d'un non-détectoriste. Pour ce qui est des autres nous aurons bien cherché ce qui nous arrivera Un gang de détectoristes dans l'ouest ? 895923134

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un gang de détectoristes dans l'ouest ? Empty Re: Un gang de détectoristes dans l'ouest ?

Message par mack53 Lun 22 Sep - 20:25

matelot a écrit:
Le Nain a écrit:Pour le reste, ma foi, quand je vois un système à l'anglaise et le nôtre, je me dis que dans ce pays, tout ce qui n'est pas formellement autorisé est totalement interdit.

Surtout de la part d'un non-détectoriste. Pour ce qui est des autres nous aurons bien cherché ce qui nous arrivera Un gang de détectoristes dans l'ouest ? 895923134
Un gang de détectoristes dans l'ouest ? 973078215 pourquoi dis tu cela?

mack53
Page
Page

Masculin Messages : 1936
Points : 2086
Date d'inscription : 05/02/2014
Localisation : nord ouest

Revenir en haut Aller en bas

Un gang de détectoristes dans l'ouest ? Empty Re: Un gang de détectoristes dans l'ouest ?

Message par Invité Mar 23 Sep - 8:01

´


Dernière édition par Dobermann le Jeu 2 Avr - 16:55, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un gang de détectoristes dans l'ouest ? Empty Re: Un gang de détectoristes dans l'ouest ?

Message par eddy63 Mar 23 Sep - 18:32

se serait bien qu'il fasse comme en agleterre se serait que tu bonheur :erzere: :erzere: :erzere:
eddy63
eddy63
Valet d'arme
Valet d'arme

Masculin Messages : 232
Points : 260
Date d'inscription : 09/02/2014
Age : 61
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

Un gang de détectoristes dans l'ouest ? Empty Re: Un gang de détectoristes dans l'ouest ?

Message par mack53 Mar 23 Sep - 18:42

eddy63 a écrit:se serait bien qu'il fasse comme en agleterre se serait que tu bonheur :erzere: :erzere: :erzere:
Un gang de détectoristes dans l'ouest ? 1852952093 je l'ai mis sur ma liste....ce rêve Un gang de détectoristes dans l'ouest ? 723079800

mack53
Page
Page

Masculin Messages : 1936
Points : 2086
Date d'inscription : 05/02/2014
Localisation : nord ouest

Revenir en haut Aller en bas

Un gang de détectoristes dans l'ouest ? Empty Re: Un gang de détectoristes dans l'ouest ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum