LE FEU DE CAMP
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

Pépin..........

3 participants

Aller en bas

Pépin.......... Empty Pépin..........

Message par olivierh Lun 20 Oct - 2:23

Une belle carolingienne vue sur DDM m'a donné l'idée de regarder qui était ce Pépin le Bref. Donc, un petit mot sur Pépin, fils de Charles Martel, et père du célèbre Charles le grand...

Ce Pépin, dit le bref (ce qui veut dire court, petit,...) ne l'était sans doute pas du tout...d'autres ont traduit brevis par puiné, jeune, junior (lol) pour le distinguer de son grand père, mais cela ne tient pas tellement la route.
L'examen des textes contemporains ne lui attribue jamais ce pseudo. "Le Bref" était probablement attribué à son grand père Pépin, et a été par la suite attribué au Pépin le plus connu, vers le XIIeme siècle.
De son temps, on trouve très souvent pius pippinus, Pépin le Pieux, pseudo très fréquent et dans ce cas-là assez mérité puisqu'il a été sacré deux fois roi, dont la 2eme fois par le Pape lui-même. "Le Pieux" devait être assez fréquent puisque son petit fils en héritera également, sous le nom de Louis le Pieux, mais assez tardivement. N'oublions pas non plus un certain Pépin le Bossu, qui lui, était fils de Charlemagne, et finit très mal pour avoir conspiré contre son père.

Quant à Charlemagne, l'épithète "pieux" lui est très rarement attribué dans les textes contemporains; sans doute ne l'était-il pas tellement...il eut une dizaine d'épouse et de concubines ! Oublions également "A la barbe fleurie", puisque Charlemagne n'avait sans doute pas de barbe...(voir certains deniers de Charlemagne)

Les épithètes sont souvent trompeurs...parmi les épithètes attribués du vivant du roi, on peut noter :
Charles II le Chauve, qui l'était vraiment...Louis II le Bègue (le pauvre !)...Louis VI le Gros !
Mais beaucoup d'autres ne méritaient pas un surnom donné par des biographes de seconde ou troisième main.

_________________
Je connais un moyen de ne pas vieillir : c'est d'accueillir les années comme elles viennent et avec le sourire... un sourire, c'est toujours jeune
A cœur vaillant rien d'impossible
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
olivierh
olivierh
Jedi
Jedi

Masculin Messages : 5414
Points : 6868
Date d'inscription : 11/10/2014
Age : 61
Localisation : tahiti

Revenir en haut Aller en bas

Pépin.......... Empty Re: Pépin..........

Message par Le Nain Lun 20 Oct - 7:47

Frédéric Barberousse tenta la canonisation de Charlemagne, sur laquelle la Papauté ne se prononça jamais. Certain pays la fêtèrent, d'autres non. Sa sainteté fut honorée par l'université de Paris, et dans mon enfance, elle était encore fêtée dans mon école (catholique), et disparut en 1968.
Le Nain
Le Nain
Moderateur
Moderateur

Messages : 4354
Points : 4576
Date d'inscription : 18/04/2014
Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

Pépin.......... Empty Re: Pépin..........

Message par Polo31 Lun 20 Oct - 8:47

Merci, je pensais que ces pseudonymes qualificatifs étaient justifiés.
Polo31
Polo31
Ultimate
Ultimate

Masculin Messages : 6068
Points : 6443
Date d'inscription : 05/02/2014
Age : 47
Localisation : Toulouse

https://le-feu-de-camp.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Pépin.......... Empty Re: Pépin..........

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum