LE FEU DE CAMP
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

Bonaparte...

5 participants

Aller en bas

Bonaparte... Empty Bonaparte...

Message par olivierh Ven 24 Oct - 6:30

Saviez-vous que Bonaparte a failli partir avec l'expédition de La Pérouse...qui fit naufrage aux îles Salomon. La face du monde européen en aurait été surement changée.

_________________
Je connais un moyen de ne pas vieillir : c'est d'accueillir les années comme elles viennent et avec le sourire... un sourire, c'est toujours jeune
A cœur vaillant rien d'impossible
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
olivierh
olivierh
Jedi
Jedi

Masculin Messages : 5414
Points : 6868
Date d'inscription : 11/10/2014
Age : 61
Localisation : tahiti

Revenir en haut Aller en bas

Bonaparte... Empty Re: Bonaparte...

Message par Polo31 Ven 24 Oct - 6:34

olivierh a écrit:Saviez-vous que Bonaparte a failli partir avec l'expédition de La Pérouse...qui fit naufrage aux îles Salomon. La face du monde européen en aurait été surement changée.
Non, je ne connaissais pas cette anecdote. C'est vrai que pour le coup, c'est l'histoire du monde qui aurait basculer.
Polo31
Polo31
Ultimate
Ultimate

Masculin Messages : 6068
Points : 6443
Date d'inscription : 05/02/2014
Age : 47
Localisation : Toulouse

https://le-feu-de-camp.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Bonaparte... Empty Re: Bonaparte...

Message par Invité Ven 24 Oct - 6:44

olivierh a écrit:Saviez-vous que Bonaparte a failli partir avec l'expédition de La Pérouse...qui fit naufrage aux îles Salomon. La face du monde européen en aurait été surement changée.

C'est vrai qu'il y aurait eu de fâcheuses conséquences : ...je n'aurais pas trouvé mes 2 blanches Napoléon 1er ... Bonaparte... 1944549788

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bonaparte... Empty Re: Bonaparte...

Message par Le Nain Ven 24 Oct - 6:55

J'ignorais ce détail. Mais un oncle de Ferdinand de Lesseps, Barthélémy, participa à l'expédition, et survécut. Comme il parlait russe, il fut débarqué dans le Kamchatka chargé de documents à remettre à Louis XVI. Il traversa toute la Russie d'est en ouest pour gagner Versailles, 16.000 kilomètres sans train, à cheval et en traîneau. Il a laissé un récit de son voyage fort intéressant.

_________________
Huic superes tu qui superes successor honoris ;
Degener es si degener a laude prioris.

Epitaphe du roi Louis VII.
Le Nain
Le Nain
Moderateur
Moderateur

Messages : 4354
Points : 4576
Date d'inscription : 18/04/2014
Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

Bonaparte... Empty Re: Bonaparte...

Message par Polo31 Ven 24 Oct - 7:31

Le Nain a écrit:J'ignorais ce détail. Mais un oncle de Ferdinand de Lesseps, Barthélémy, participa à l'expédition, et survécut. Comme il parlait russe, il fut débarqué dans le Kamchatka chargé de documents à remettre à Louis XVI. Il traversa toute la Russie  d'est en ouest pour gagner Versailles, 16.000 kilomètres sans train, à cheval et en traîneau. Il a laissé un récit de son voyage fort intéressant.
Tu m'étonnes, à cette époque même un voyage moyen en France n'était pas simple, alors 16000 kilomètre dans des endroits inconnus....
Polo31
Polo31
Ultimate
Ultimate

Masculin Messages : 6068
Points : 6443
Date d'inscription : 05/02/2014
Age : 47
Localisation : Toulouse

https://le-feu-de-camp.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Bonaparte... Empty Re: Bonaparte...

Message par PAT13 Ven 24 Oct - 10:17

Oui il y a des périples que l'on très loin d'imaginer cela devait relever du miracle , le mot aventurier dans le vrai sens du terme , un kool lenta journalier et cela pendant de longs mois ou années parfois. On ne peut que rester admiratif et tirer nos chapeaux devant de tels exploits.
PAT13
PAT13
Admin

Masculin Messages : 6850
Points : 7526
Date d'inscription : 05/02/2014
Age : 69
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Bonaparte... Empty Re: Bonaparte...

Message par Polo31 Ven 24 Oct - 10:22

PAT13 a écrit:Oui il y a des périples que l'on très loin d'imaginer cela devait relever du miracle , le mot aventurier dans le vrai sens du terme , un kool lenta journalier et cela pendant de longs mois ou années parfois. On ne peut que rester admiratif et tirer nos chapeaux devant de tels exploits.
C'est ce que j'aime dans les récits des cap-horniers, meme si les routes étaient connus, ces navigations à la voile restaient de vrais moments de bravoure
Polo31
Polo31
Ultimate
Ultimate

Masculin Messages : 6068
Points : 6443
Date d'inscription : 05/02/2014
Age : 47
Localisation : Toulouse

https://le-feu-de-camp.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Bonaparte... Empty Re: Bonaparte...

Message par Le Nain Ven 24 Oct - 10:30

Si vous allez chez Gallica, le site numérique de la BNF, vous avez l'intégrale d'une revue qui est parue entre 1850 et 1900, et qui s'appelle le tour du monde. Cette revue n'a publié que des récits de voyages, et si il y a des voyages pépères, qui valent le coup parce que ce sont des régions qui ont terriblement changé, d'autres étaient beaucoup plus dangereuses, en Afrique ou en Amazonie.

Ca dépayse vraiment, maintenant, tout se ressemble.

_________________
Huic superes tu qui superes successor honoris ;
Degener es si degener a laude prioris.

Epitaphe du roi Louis VII.
Le Nain
Le Nain
Moderateur
Moderateur

Messages : 4354
Points : 4576
Date d'inscription : 18/04/2014
Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

Bonaparte... Empty Re: Bonaparte...

Message par Polo31 Ven 24 Oct - 10:56

Le Nain a écrit:Si vous allez chez Gallica, le site numérique de la BNF, vous avez l'intégrale d'une revue qui est parue entre 1850 et 1900, et qui s'appelle le tour du monde. Cette revue n'a publié que des récits de voyages, et si il y a des voyages pépères, qui valent le coup parce que ce sont des régions qui ont terriblement changé, d'autres étaient beaucoup plus dangereuses, en Afrique ou en Amazonie.

Ca dépayse vraiment, maintenant, tout se ressemble.
Je viens d'aller voir, je vous met le lien.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Polo31
Polo31
Ultimate
Ultimate

Masculin Messages : 6068
Points : 6443
Date d'inscription : 05/02/2014
Age : 47
Localisation : Toulouse

https://le-feu-de-camp.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Bonaparte... Empty Re: Bonaparte...

Message par damau Ven 24 Oct - 12:40

Intéressant. L'Histoire est pleine de faits qui, s'ils avaient ou non eu lieu, auraient changé la face du Monde. Par exemple Hitler qui se piquait de peindre et qui a été refusé au Beaux Arts dans sa jeunesse. 'il avait été admis ......
damau
damau
Ecuyer
Ecuyer

Masculin Messages : 866
Points : 1126
Date d'inscription : 27/08/2014
Age : 74
Localisation : LES CORBIERES

Revenir en haut Aller en bas

Bonaparte... Empty Re: Bonaparte...

Message par PAT13 Ven 24 Oct - 13:12

Polo31 a écrit:
PAT13 a écrit:Oui il y a des périples que l'on très loin d'imaginer cela devait relever du miracle , le mot aventurier dans le vrai sens du terme , un kool lenta journalier et cela pendant de longs mois ou années parfois. On ne peut que rester admiratif et tirer nos chapeaux devant de tels exploits.
C'est ce que j'aime dans les récits des cap-horniers, meme si les routes étaient connus, ces navigations à la voile restaient de vrais moments de bravoure
Ou tout simplement un gros brin d'inconscience , je serais curieux de savoir  combien sont partis pour le nombre d'arrivée. En fait le nombre de naufrages étaient souvent plus important proche des côtes dû à l'échouage d'éceuils ou de haut fonds ignorés , qu'aux véritables tempêtes car pour se rassurer ils essayaient de suivre les côtes  à la vue   . Ensuite les embarcations étaient remplies comme un oeuf et au premier coup de tabac (mauvais temps , tempête) la cargaison pouvait se déplacer et déséquilibrait ainsi le navire par ce fait chavirait par la suite . Beaucoup d'épaves romaines se trouve par moins de 50 mètres de fond c'est  à dire assez proche du littoral dans ma région . Maintenant c'est différent pour les vaisseaux qui prenaient bien le grand  large avec tous les dangers que cela  pouvait comporter.


Dernière édition par PAT13 le Ven 24 Oct - 13:28, édité 1 fois
PAT13
PAT13
Admin

Masculin Messages : 6850
Points : 7526
Date d'inscription : 05/02/2014
Age : 69
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Bonaparte... Empty Re: Bonaparte...

Message par Polo31 Ven 24 Oct - 13:18

PAT13 a écrit:
Polo31 a écrit:
PAT13 a écrit:Oui il y a des périples que l'on très loin d'imaginer cela devait relever du miracle , le mot aventurier dans le vrai sens du terme , un kool lenta journalier et cela pendant de longs mois ou années parfois. On ne peut que rester admiratif et tirer nos chapeaux devant de tels exploits.
C'est ce que j'aime dans les récits des cap-horniers, meme si les routes étaient connus, ces navigations à la voile restaient de vrais moments de bravoure
Ou tout simplement un gros brin d'inconscience , je serais curieux de savoir  combien sont partis pour le nombre d'arrivée. En fait le nombre de naufrages étaient souvent plus important proche des côtes dû à l'échouage d'éceuils ou de haut fonds ignorés , qu'aux véritables tempêtes car pour se rassurer ils essayaient de suivre les côtes  à la vue   . Ensuite les embarcations étaient remplies comme un oeuf et au premier coup de tabac (mauvais temps , tempête) la cargaison pouvait se déplacer et déséquilibrait ainsi le navire par ce fait chavirait par la suite . Beaucoup d'épaves romaines se trouve par moins de 50 mètres de fond c'est  à dire assez proche du littoral dans ma région . Maintenant c'est différent pour les vaisseaux qui prenaient bien le grand  large avec tous les dangers que cela  pouvait comporter.
Oui, pour moi les premiers marins n'ont pas moins de mérite que les pionniers de l'espace.
Polo31
Polo31
Ultimate
Ultimate

Masculin Messages : 6068
Points : 6443
Date d'inscription : 05/02/2014
Age : 47
Localisation : Toulouse

https://le-feu-de-camp.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Bonaparte... Empty Re: Bonaparte...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum