LE FEU DE CAMP
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Où l'on voit que le nom des villages ou villes a parfois une origine inattendue

5 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Où l'on voit que le nom des villages ou villes a parfois une origine inattendue Empty Où l'on voit que le nom des villages ou villes a parfois une origine inattendue

Message par damau Mar 4 Nov - 12:55

Qui croirait que le mot cancan et le nom de plusieurs villes de France ont une même étymologie ? Cette étymologie se trouve dans le vieux mot gaulois par lequel on désignait les oies, et qui s’est conservé dans le mot allemand gans. Ce fut, comme on voit, le cri même de l’animal qui d’abord servit à le désigner : gansgans, cancan ; c’était une onomatopée.
Mais écoutez ceci : « Un mot gaulois m’a servi de guide, dit le père Julien Bach (dans un opuscule publié en 1864), lorsque j’ai voulu faire des recherches sur la véritable origine des noms de plusieurs villes de France, et ce mot, je me hâte de le dire, c’est celui qu’employaient nos ancêtres pour désigner les oies sauvages. Seul il m’a donné la clef d’une difficulté archéologique laissée jusqu’à présent dans la catégorie des insolubles. »
Or, on faisait en Gaule un commerce actif de foies gras, dont les Romains étaient très friands et qu’on leur expédiait à grands frais. Des villages entiers vivaient de cette industrie, et ces villages ont tous conservé dans leur nom le gan ou gen, et sont devenus Ar-gentan, Ar-genteuil, Ar-gentré, etc. On a cru longtemps que ces noms avaient leur origine dans argentum ; il n’en était rien. Mais ce ne sont pas seulement les villes d’Argentan, d’Argenteuil ou d’Argentré qui trouvent leur étymologie dans le vieux mot gaulois, ce sont encore : Argences, dans le Calvados ; Argens, dans les Basses-Alpes ; Argent, dans le Cher ; Argentac, dans la Corrèze ; Argental, dans la Loire ; Argenton, dans la Creuse ; et même Argenthal, dans le Wurtemberg. Il y a encore en Allemagne un village dont le nom a la même origine : c’est Goenserthal, et l’on en pourrait citer probablement bien d’autres.
Il est donc vraisemblable que toutes ces localités se livraient à l’élevage des oies et à la préparation des foies gras, qui de là s’expédiaient vers Rome. On peut voir, en effet, dans Pline, qu’il se faisait de son temps un commerce considérable de cette denrée.
damau
damau
Ecuyer
Ecuyer

Masculin Messages : 866
Points : 1126
Date d'inscription : 27/08/2014
Age : 74
Localisation : LES CORBIERES

Revenir en haut Aller en bas

Où l'on voit que le nom des villages ou villes a parfois une origine inattendue Empty Re: Où l'on voit que le nom des villages ou villes a parfois une origine inattendue

Message par Polo31 Mar 4 Nov - 13:39

Je suis content de t'avoir lu, ma mère est née à Argentat en Corrèze et je ne sais pas si elle même connais l'origine de ce nom.
Polo31
Polo31
Ultimate
Ultimate

Masculin Messages : 6068
Points : 6443
Date d'inscription : 05/02/2014
Age : 47
Localisation : Toulouse

https://le-feu-de-camp.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Où l'on voit que le nom des villages ou villes a parfois une origine inattendue Empty Re: Où l'on voit que le nom des villages ou villes a parfois une origine inattendue

Message par Le Nain Mar 4 Nov - 14:30

Dans ce cas, que signifie le préfixe AR ?

_________________
Huic superes tu qui superes successor honoris ;
Degener es si degener a laude prioris.

Epitaphe du roi Louis VII.
Le Nain
Le Nain
Moderateur
Moderateur

Messages : 4354
Points : 4576
Date d'inscription : 18/04/2014
Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

Où l'on voit que le nom des villages ou villes a parfois une origine inattendue Empty Re: Où l'on voit que le nom des villages ou villes a parfois une origine inattendue

Message par Polo31 Mar 4 Nov - 14:31

Le Nain a écrit:Dans ce cas, que signifie le préfixe AR ?
j'attends la réponse avec impatience
Polo31
Polo31
Ultimate
Ultimate

Masculin Messages : 6068
Points : 6443
Date d'inscription : 05/02/2014
Age : 47
Localisation : Toulouse

https://le-feu-de-camp.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Où l'on voit que le nom des villages ou villes a parfois une origine inattendue Empty Re: Où l'on voit que le nom des villages ou villes a parfois une origine inattendue

Message par Le Nain Mar 4 Nov - 15:38

Je n'arrive pas à trouver le bled allemand de Goenserthal, qui doit être en Allemagne du centre ou de nord, puisqu'en Hochdeutsch oie se dit Gans. Bon admettons que Goense veuille dire oie dans un Dialekt francique, puisqu'on se rapproche du goose anglais, tal signifiant vallée, cela ne peut signifier que vallée des oies, et ça peut être de n'importe quelle époque.

_________________
Huic superes tu qui superes successor honoris ;
Degener es si degener a laude prioris.

Epitaphe du roi Louis VII.
Le Nain
Le Nain
Moderateur
Moderateur

Messages : 4354
Points : 4576
Date d'inscription : 18/04/2014
Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

Où l'on voit que le nom des villages ou villes a parfois une origine inattendue Empty Re: Où l'on voit que le nom des villages ou villes a parfois une origine inattendue

Message par Le Nain Mar 4 Nov - 15:53

Il faudra m'expliquer par les oies l'origine du camp romain d'Argentoratum, créé sous Auguste pour caserner des troupes et qui donna naissance à la ville de Strasbourg. Les légions augustéennes envoyaient du foie gras à Rome ?

Ton hypothèse, Damau, je n'y crois guère.
Le Nain
Le Nain
Moderateur
Moderateur

Messages : 4354
Points : 4576
Date d'inscription : 18/04/2014
Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

Où l'on voit que le nom des villages ou villes a parfois une origine inattendue Empty Re: Où l'on voit que le nom des villages ou villes a parfois une origine inattendue

Message par Polo31 Mar 4 Nov - 16:06

Le Nain a écrit:Il faudra m'expliquer par les oies l'origine du camp romain d'Argentoratum, créé sous Auguste pour caserner des troupes et qui donna naissance à la ville de Strasbourg. Les légions augustéennes envoyaient du foie gras à Rome ?

Ton hypothèse, Damau, je n'y crois guère.

Pardon le nain, mais pour une fois, je trouve ta déduction simpliste. Ne peut on simplement imaginer qu'ils aient appelé ce camps comme ça, justement parce qu'il y avait des élevages d'oies à proximité.
Je ne suis pas compétent pour dire si Damau à raison ou pas, mais en tout cas il peut y avoir un paquet d'explications qui justifient qu'il aient donné ce nom à ce camp.
Polo31
Polo31
Ultimate
Ultimate

Masculin Messages : 6068
Points : 6443
Date d'inscription : 05/02/2014
Age : 47
Localisation : Toulouse

https://le-feu-de-camp.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Où l'on voit que le nom des villages ou villes a parfois une origine inattendue Empty Re: Où l'on voit que le nom des villages ou villes a parfois une origine inattendue

Message par Le Nain Mar 4 Nov - 16:31

Ce qui m'étonne, c'est que la thèse de 1864 n'ait jamais été reprise par personne, que les oies dans l'antiquité se gavaient aux figues, que le préfixe ar demeure inconnu, je n'ai pas dit de surcroît que je n'y croyais pas, j'ai dit que je n'y croyais guère.

Je trouve la démonstration un peu capillo-tractée, c'est tout.

Dubito ergo cogito, cogito ergo sum disait ce bon Descartes. Il faudrait que je me penche sur les villes citées, que j'en retrouve l'étymologie, et je n'ai pas le temps.

_________________
Huic superes tu qui superes successor honoris ;
Degener es si degener a laude prioris.

Epitaphe du roi Louis VII.
Le Nain
Le Nain
Moderateur
Moderateur

Messages : 4354
Points : 4576
Date d'inscription : 18/04/2014
Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

Où l'on voit que le nom des villages ou villes a parfois une origine inattendue Empty Re: Où l'on voit que le nom des villages ou villes a parfois une origine inattendue

Message par Polo31 Mar 4 Nov - 17:34

En tout cas, c'est en formulant des hypothèses que l'on peu faire avancer les choses...
Polo31
Polo31
Ultimate
Ultimate

Masculin Messages : 6068
Points : 6443
Date d'inscription : 05/02/2014
Age : 47
Localisation : Toulouse

https://le-feu-de-camp.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Où l'on voit que le nom des villages ou villes a parfois une origine inattendue Empty Re: Où l'on voit que le nom des villages ou villes a parfois une origine inattendue

Message par Le Nain Mar 4 Nov - 17:48

J'ai parcouru une monographie sur la ville d'Argentan où une foultitude d'hypothèses sont mentionnées, dont celle du père Bach. Il n'y en a pas une privilégiée par l'auteur.

Bon, admettons que l'oie soit plausible, il ne faut pas être borné quand on ne sait pas, comment était transporté le foie gras à Rome, comment étaient engraissées les oies sachant que c'est à base de figues sèches que celles-ci étaient gavées, et que la figue n'est pas aisée à cultiver en Normandie, que la faire venir est anti économique au possible. J'ai été aussi sur le site de la ville du Wurtemberg qui ne donne pas de précisions sur l'origine du nom, si ce n'est qu'il y avait des troupes romaines. Sachant qu'en latin classique, oie se dit ansera, et qu'il n'y a pas de rapport avec Gans, il demeure néanmoins possible si l'on admet qu'il y ait un rapport avec la bestiole, qu'il y ait eu des élevages d'oies, soit pour fournir des troupes romaines, soit pour la consommation locale.

Mais c'est pure hypothèse. Pour Argens, j'ai trouvé la clarté de l'eau de la rivière, mais c'est une hypothèse, pour Argentan, la pierre du coin est du calcaire blanc, ce qui serait corroboré par une citation latine du MA, je n'ai pas cherché sur le reste.

Bref, j'en sais pas plus qu'au départ. Ce n'est pas grave, ça m'a fait chercher, ce qui m'évitera peut être Alzheimer.
Le Nain
Le Nain
Moderateur
Moderateur

Messages : 4354
Points : 4576
Date d'inscription : 18/04/2014
Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

Où l'on voit que le nom des villages ou villes a parfois une origine inattendue Empty Re: Où l'on voit que le nom des villages ou villes a parfois une origine inattendue

Message par mack53 Mar 4 Nov - 17:52

argentré , c'est à côté de chez moi ça Où l'on voit que le nom des villages ou villes a parfois une origine inattendue 2080297590

mack53
Page
Page

Masculin Messages : 1936
Points : 2086
Date d'inscription : 05/02/2014
Localisation : nord ouest

Revenir en haut Aller en bas

Où l'on voit que le nom des villages ou villes a parfois une origine inattendue Empty Re: Où l'on voit que le nom des villages ou villes a parfois une origine inattendue

Message par Polo31 Mar 4 Nov - 17:55

Depuis l’Antiquité…
Elle remonte à 2500 ans avant J-C ! A cette époque, ce sont les Égyptiens qui ont les premiers remarqué que les anatidés (c’est-à-dire l’espèce des oiseaux tels que les oies, cygnes, canards et autres) se gavaient naturellement avant leur migration. Il est vrai qu’un canard sauvage peut doubler son poids en stockant de la graisse dans son foie.
Les Égyptiens reproduisirent le gavage pour pouvoir consommer de beaux gros oiseaux, leur but n’étant pas de manger le foie, mais bien d’obtenir une chair tendre, grasse et plus gouteuse. D’ailleurs, la graisse des oies ou canards était simplement utilisée pour la conservation des aliments, la cuisine ou l’éclairage ! Le foie gras à cette période n’était pas du tout exploité.
… puis l’Empire Romain
La pratique du gavage se répandit dans toute la région méditerranéenne et continua sous l’Empire romain. Il s’appelait en latin Jecur ficatum, littéralement « foie aux figues ». Le terme ficatum (figue) devint figido au 8eme siècle puis feie au XIIe et finalement foie.
Le gavage des oies se faisait en fait avec des figues séchées. Le foie produit commença à intéresser les Grecs et les Romains et devint un mets prisé, évoqué dans certains écrits d’Homère et d’Horace. Les Romains s’empressèrent de l’importer dans leurs nouvelles provinces, dont la Gascogne, appelée alors « Novempopulanie ». Peuplée d’un mélange de Celtes et d’Ibères, elle était la 9ème province romaine, avec comme capitale Elus (l’actuelle Eauze, capitale de l’Armagnac cela dit en passant) située à égale distance entre Toulouse et Bordeaux.
… puis l’influence des Juifs
Après la chute de l’Empire romain, la tradition du foie gras se développa en Europe centrale sous l’influence des Juifs. Mais pourquoi les Juifs ? Parce que l’usage du beurre avec la viande et du saindoux leur était interdits, l’huile d’olive n’était pas facile à trouver en Europe centrale, donc les populations de confession juive utilisaient de la graisse d’oie pour cuisiner.
La technique de gavage s’implanta d’ailleurs partout où les Juifs s’installèrent : l’Alsace, la Hongrie, la Bulgarie notamment, régions productrices de foie gras de nos jours.
Vers la fin du 15ème siècle, Christophe Colomb ramena d’Amérique une céréale inconnue alors : le maïs. Le gavage connut alors un nouvel essor avec le maïs à la place des figues. Dès le 16ème siècle, les juifs alsaciens composèrent des recettes de foies gras avec une dizaine d’épices telles que la coriandre, la muscade, le clou de girofle etc… tradition perpétuée aujourd’hui puisque les alsaciens ont l’habitude de manger le foie gras avec le pain d’épices par exemple.
Dans le Gers, la tradition du canard gavé aux figues s’est maintenue avec le Figuigers, un canard farci de son propre foie gras
Polo31
Polo31
Ultimate
Ultimate

Masculin Messages : 6068
Points : 6443
Date d'inscription : 05/02/2014
Age : 47
Localisation : Toulouse

https://le-feu-de-camp.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Où l'on voit que le nom des villages ou villes a parfois une origine inattendue Empty Re: Où l'on voit que le nom des villages ou villes a parfois une origine inattendue

Message par Le Nain Mar 4 Nov - 18:03

En Novempopulanie, il y a des figues, et c'est plus près de Rome. Je suppose que le foie était transporté en jarres fermées surtout à la saison froide dans de la graisse d'oie.

_________________
Huic superes tu qui superes successor honoris ;
Degener es si degener a laude prioris.

Epitaphe du roi Louis VII.
Le Nain
Le Nain
Moderateur
Moderateur

Messages : 4354
Points : 4576
Date d'inscription : 18/04/2014
Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

Où l'on voit que le nom des villages ou villes a parfois une origine inattendue Empty Re: Où l'on voit que le nom des villages ou villes a parfois une origine inattendue

Message par Polo31 Mar 4 Nov - 18:09

Comme les cloches, les oies partent à Rome
Les Gaulois faisaient à Rome un grand commerce d'oies. Il en partait des troupeaux immenses, surtout du pays des Morins (département du Pas-de-Calais). Pline, le naturaliste, rapporte avec étonnement qu'ils allaient à pied jusqu'à Rome, et il remarque que les conducteurs employaient pendant la route une adresse singulière pour faire heureusement parvenir toute la troupe à destination : ils plaçaient au premier rang les oies qui étaient fatiguées, afin que la colonne que formaient les autres, les poussant en avant, elles fussent forcées de marcher. Dans la suite, le commerce des oies, quoique moins étendu, resta toujours en honneur dans les Gaules.

Charlemagne voulait que ses maisons de campagne en fussent pourvues, et un vieux proverbe prouve en quelle estime était l'oie parmi nos pères : "Qui mange l'oie du rot, cent ans après en rend la plume". C'était le grand régal du peuple et des bourgeois. Les oies, prises au pillage d'une ville, étaient réservées, au XIVe siècle, pour le grand maître des arbalétriers, comme on le voit dans la somme rurale de Bouteiller.
Polo31
Polo31
Ultimate
Ultimate

Masculin Messages : 6068
Points : 6443
Date d'inscription : 05/02/2014
Age : 47
Localisation : Toulouse

https://le-feu-de-camp.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Où l'on voit que le nom des villages ou villes a parfois une origine inattendue Empty Re: Où l'on voit que le nom des villages ou villes a parfois une origine inattendue

Message par Polo31 Mar 4 Nov - 18:10

Les rôtisseurs n'avaient presque que des oies dans leurs boutiques. De là le nom d'oyers qu'on leur donnait. La rue où ils s'établirent à Paris en prit le nom de rue aux oies, que l'on a plus tard corrompu et changé en celui de rue aux Ours. Aujourd'hui encore, quoique l'oie ait beaucoup perdu de sa réputation culinaire, un certain nombre de villes, telles que Metz, Auch , Strasbourg, Bayonne, s'enrichissent du commerce des oies. Le foie est surtout estimé.
Déjà, du temps des Romains, on savait développer le foie des oies en les nourrissant de figues, comme on le voit dans Horace : Pinguibus et ficia pastum jecur anseris.
Polo31
Polo31
Ultimate
Ultimate

Masculin Messages : 6068
Points : 6443
Date d'inscription : 05/02/2014
Age : 47
Localisation : Toulouse

https://le-feu-de-camp.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Où l'on voit que le nom des villages ou villes a parfois une origine inattendue Empty Re: Où l'on voit que le nom des villages ou villes a parfois une origine inattendue

Message par Le Nain Mar 4 Nov - 18:18

Maintenant, le foie d'oie vient majoritairement de Hongrie, j'en ai importé des tonnes quand je m'occupais de bouffe. Il y a un peu d'Israël pour le casher.

_________________
Huic superes tu qui superes successor honoris ;
Degener es si degener a laude prioris.

Epitaphe du roi Louis VII.
Le Nain
Le Nain
Moderateur
Moderateur

Messages : 4354
Points : 4576
Date d'inscription : 18/04/2014
Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

Où l'on voit que le nom des villages ou villes a parfois une origine inattendue Empty Re: Où l'on voit que le nom des villages ou villes a parfois une origine inattendue

Message par Polo31 Mar 4 Nov - 18:21

Le Nain a écrit:Maintenant, le foie d'oie vient majoritairement de Hongrie, j'en ai importé des tonnes quand je m'occupais de bouffe. Il y a un peu d'Israël pour le casher.
comment ça tu t'occupais de bouffe ???? Où l'on voit que le nom des villages ou villes a parfois une origine inattendue 4047844605
Polo31
Polo31
Ultimate
Ultimate

Masculin Messages : 6068
Points : 6443
Date d'inscription : 05/02/2014
Age : 47
Localisation : Toulouse

https://le-feu-de-camp.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Où l'on voit que le nom des villages ou villes a parfois une origine inattendue Empty Re: Où l'on voit que le nom des villages ou villes a parfois une origine inattendue

Message par Le Nain Mar 4 Nov - 18:27

25 ans à Rungis.

_________________
Huic superes tu qui superes successor honoris ;
Degener es si degener a laude prioris.

Epitaphe du roi Louis VII.
Le Nain
Le Nain
Moderateur
Moderateur

Messages : 4354
Points : 4576
Date d'inscription : 18/04/2014
Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

Où l'on voit que le nom des villages ou villes a parfois une origine inattendue Empty Re: Où l'on voit que le nom des villages ou villes a parfois une origine inattendue

Message par Polo31 Mar 4 Nov - 18:33

Le Nain a écrit:25 ans à Rungis.
Ah oui, je crois que tu l'avais évoqué. Ca ne t'as pas manqué ?
Polo31
Polo31
Ultimate
Ultimate

Masculin Messages : 6068
Points : 6443
Date d'inscription : 05/02/2014
Age : 47
Localisation : Toulouse

https://le-feu-de-camp.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Où l'on voit que le nom des villages ou villes a parfois une origine inattendue Empty Re: Où l'on voit que le nom des villages ou villes a parfois une origine inattendue

Message par PAT13 Mar 4 Nov - 18:38

Surement pas le boulot mais surement l'ambiance. (Pardon, j'ai répondu pour lui)
PAT13
PAT13
Admin

Masculin Messages : 6850
Points : 7526
Date d'inscription : 05/02/2014
Age : 69
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Où l'on voit que le nom des villages ou villes a parfois une origine inattendue Empty Re: Où l'on voit que le nom des villages ou villes a parfois une origine inattendue

Message par Le Nain Mar 4 Nov - 18:44

Si, ça me manque. Mais l'ambiance des anciennes Halles, dans le coeur de Paris où j'allais parfois avec mon père boucher était beaucoup plus sympa. Rien de ce qui se bouffe ne m'est étranger.
Le Nain
Le Nain
Moderateur
Moderateur

Messages : 4354
Points : 4576
Date d'inscription : 18/04/2014
Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

Où l'on voit que le nom des villages ou villes a parfois une origine inattendue Empty Re: Où l'on voit que le nom des villages ou villes a parfois une origine inattendue

Message par Invité Mar 4 Nov - 20:13

Le Nain a écrit:Si, ça me manque. Mais l'ambiance des anciennes Halles, dans le coeur de Paris où j'allais parfois avec mon père boucher était beaucoup plus sympa. Rien de ce qui se bouffe ne m'est étranger.

ca je veux bien te croire ,j'étais cuisto dans une autre vie ,c'est mon premier métier ,et j'ai forcément eu des contacts avec plusieurs métier de la bouffe ,mon frère était boucher ,c'était encore une époque ou on pouvait faire des choses qui seraient interdite aujourd'hui avec toute ces lois qui voudrais en faite qu'on mange des oeufs reconstitué avec des mayos chimique plutôt qu'un simple mais oh combien bon oeuf mimosa Où l'on voit que le nom des villages ou villes a parfois une origine inattendue 1288673553
Et j'ai en souvenir aussi ,les halles de ma ville (Orléans) qui se trouvait tout simplement en plein centre ville et d'où chaque étal de boucher s'écoulait le sang qui parcourait toute les halls par un dédale de petit caniveau a même le sol ,parfois surmonté d'une grille en fer forgé d'ou selon les températures extérieurs on pouvait y voir une buée s'élever,produite par la chaleur du sang encore chaud et qui aller tout naturellement finir dans l'égout proche où il aller se déverser dans la Loire en contrebas
C'est vrai que c'est pas une image d'Epinal mais c'est un souvenir Où l'on voit que le nom des villages ou villes a parfois une origine inattendue 1288673553

ps::Je suis retourné il y a qqs années à Rungis mais du coté "fleur" c'est pas la même ambiance mais ça vaut le coup d'oeil Où l'on voit que le nom des villages ou villes a parfois une origine inattendue 4000565152

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Où l'on voit que le nom des villages ou villes a parfois une origine inattendue Empty Re: Où l'on voit que le nom des villages ou villes a parfois une origine inattendue

Message par Polo31 Mar 4 Nov - 20:17

carlus a écrit:
Le Nain a écrit:Si, ça me manque. Mais l'ambiance des anciennes Halles, dans le coeur de Paris où j'allais parfois avec mon père boucher était beaucoup plus sympa. Rien de ce qui se bouffe ne m'est étranger.

ca je veux bien te croire ,j'étais cuisto dans une autre vie ,c'est mon premier métier ,et j'ai forcément eu des contacts avec plusieurs métier de la bouffe ,mon frère était boucher ,c'était encore une époque ou on pouvait faire des choses qui seraient interdite aujourd'hui avec toute ces lois qui voudrais en faite qu'on mange des oeufs reconstitué avec des mayos chimique plutôt qu'un simple mais oh combien bon oeuf mimosa Où l'on voit que le nom des villages ou villes a parfois une origine inattendue 1288673553
Et j'ai en souvenir aussi ,les halles de ma ville (Orléans) qui se trouvait tout simplement en plein centre ville et d'où chaque étal de boucher s'écoulait le sang qui parcourait toute les halls par un dédale de petit caniveau a même le sol ,parfois surmonté d'une grille en fer forgé d'ou selon les températures extérieurs on pouvait y voir une buée s'élever,produite par la chaleur du sang encore chaud et qui aller tout naturellement finir dans l'égout proche où il aller se déverser dans la Loire en contrebas
C'est vrai que c'est pas une image d'Epinal mais c'est un souvenir Où l'on voit que le nom des villages ou villes a parfois une origine inattendue 1288673553

ps::Je suis retourné il y a qqs années à Rungis mais du coté "fleur" c'est pas la même ambiance mais ça vaut le coup d'oeil Où l'on voit que le nom des villages ou villes a parfois une origine inattendue 4000565152
Ce sont de beaux métiers. Mon grand père était pâtissier.
Polo31
Polo31
Ultimate
Ultimate

Masculin Messages : 6068
Points : 6443
Date d'inscription : 05/02/2014
Age : 47
Localisation : Toulouse

https://le-feu-de-camp.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Où l'on voit que le nom des villages ou villes a parfois une origine inattendue Empty Re: Où l'on voit que le nom des villages ou villes a parfois une origine inattendue

Message par mack53 Mar 4 Nov - 21:56

[/quote]
Ce sont de beaux métiers. Mon grand père était pâtissier.[/quote]
et le mien cordonnier, tu me diras y'a pas de rapport avec la bouffe Où l'on voit que le nom des villages ou villes a parfois une origine inattendue 2532035302

mack53
Page
Page

Masculin Messages : 1936
Points : 2086
Date d'inscription : 05/02/2014
Localisation : nord ouest

Revenir en haut Aller en bas

Où l'on voit que le nom des villages ou villes a parfois une origine inattendue Empty Re: Où l'on voit que le nom des villages ou villes a parfois une origine inattendue

Message par Polo31 Mar 4 Nov - 21:59

Ce sont de beaux métiers. Mon grand père était pâtissier.[/quote]
et le mien cordonnier, tu me diras y'a pas de rapport avec la bouffe Où l'on voit que le nom des villages ou villes a parfois une origine inattendue 2532035302 [/quote]
Non, mais ça reste un bel artisanat
Polo31
Polo31
Ultimate
Ultimate

Masculin Messages : 6068
Points : 6443
Date d'inscription : 05/02/2014
Age : 47
Localisation : Toulouse

https://le-feu-de-camp.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Où l'on voit que le nom des villages ou villes a parfois une origine inattendue Empty Re: Où l'on voit que le nom des villages ou villes a parfois une origine inattendue

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum