LE FEU DE CAMP
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-26%
Le deal à ne pas rater :
Bosch BBS8214 Aspirateur Balai Multifonction sans fil Unlimited ...
249.99 € 339.99 €
Voir le deal

les sans dents du Pacifique

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet

Aller en bas

les sans dents du Pacifique Empty les sans dents du Pacifique

Message par olivierh Dim 22 Mar - 19:10

je pense que vous avez entendu parler du cyclone des Vanuatu...Pas si loin de chez moi, et beaucoup plus près de la Nlle Calédonie.
L'accord d'assistance Franz (France-Australie-Nlle Zélande ) a été appliqué, et les secours sont arrivés en urgence par Casa. J'ai un collègue qui est parti le lendemain même pour participer aux secours. Mais la tâche est immense, beaucoup d'îles n'ont pas d'aéroport. les médicaments, la nourriture arriveront par bateau de Port Vila. La solidarité a été à la hauteur des dégâts, et c'est une très bonne chose.
Mais, après la catastrophe, il faut chercher des réponses : Est-ce la faute du réchauffement climatique ? La responsabilité des pays industrialisés pollueurs est-elle engagée ?
Les plaintes des insulaires résonneront dans le vide, faute de preuves, et ils devront choisir entre la misère sur des îles qui vont disparaître sous les rafales des cyclones et la montée du niveau de la mer, ou l'exil climatique vers des pays qui voudront bien les accueillir (comme les habitants des Tuvalu).

Un petit coup de gueule de ma part, car dans l'affaire, les pollueurs ne sont pas les payeurs, et les victimes sont impuissantes.

_________________
Je connais un moyen de ne pas vieillir : c'est d'accueillir les années comme elles viennent et avec le sourire... un sourire, c'est toujours jeune
A cœur vaillant rien d'impossible
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
olivierh
olivierh
Jedi
Jedi

Masculin Messages : 5414
Points : 6868
Date d'inscription : 11/10/2014
Age : 61
Localisation : tahiti

Revenir en haut Aller en bas

les sans dents du Pacifique Empty Re: les sans dents du Pacifique

Message par Invité Dim 22 Mar - 21:03

olivierh a écrit:je pense que vous avez entendu parler du cyclone des Vanuatu...Pas si loin de chez moi, et beaucoup plus près de la Nlle Calédonie.
L'accord d'assistance Franz (France-Australie-Nlle Zélande ) a été appliqué, et les secours sont arrivés en urgence par Casa. J'ai un collègue qui est parti le lendemain même pour participer aux secours. Mais la tâche est immense, beaucoup d'îles n'ont pas d'aéroport. les médicaments, la nourriture arriveront par bateau de Port Vila. La solidarité a été à la hauteur des dégâts, et c'est une très bonne chose.
Mais, après la catastrophe, il faut chercher des réponses : Est-ce la faute du réchauffement climatique ? La responsabilité des pays industrialisés pollueurs est-elle engagée ?
Les plaintes des insulaires résonneront dans le vide, faute de preuves, et ils devront choisir entre la misère sur des îles qui vont disparaître sous les rafales des cyclones et la montée du niveau de la mer, ou l'exil climatique vers des pays qui voudront bien les accueillir (comme les habitants des Tuvalu).

Un petit coup de gueule de ma part, car dans l'affaire, les pollueurs ne sont pas les payeurs, et les victimes sont impuissantes.

Hélas comme tu dit ...idem pour les conseilleurs ne sont pas toujours les bons payeurs
Pas plus tard que cette après-midi j'ai eu un coup de gueule  en famille sur le sujet pollution , comme je disait que depuis plusieurs année rien n'est fait résoudre la pollution si ils savent faire de la parlotte.rien que de la parlotte...! par contre demain à Paris l'état va s'enrichir
avec les PV qui va être fait envers tout ceux qui vont être obliger de prendre leurs véhicule. :énerve: les sans dents du Pacifique 1230513489
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum