LE FEU DE CAMP
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Le roman historique.

2 participants

Aller en bas

Le roman historique. Empty Le roman historique.

Message par Le Nain Mar 15 Sep - 2:06

Le bon roman historique est rare, il y a souvent dans ce genre d'ouvrage des anachronismes qui me font fermer rapidement le bouquin tellement ça m'énerve.

Il y a bien sûr les Rois maudits de Druon, grand classique du genre où la vérité historique est à peu près sauvegardée, quoique Molay n'a rien dit, et mêle s'il avait parlé, il n'aurait pas pu citer Nogaret devant le tribunal de Dieu puisqu'il était mort l'année d'avant.

Un auteur peu connu, Pierre Naudin, qui a écrit des cycles ayant pour époque la guerre de Cent Ans est extrêmement réaliste, extrêmement fouillé et extrêmement exact. C'est très noir, très pessimiste, et il y a du souffle. On a le droit de ne pas partager sa position sur les Valois. Le meilleur de ses cycles à lire est le cycle Olivier d'Argouges.

Celui qui a ma préférence est le cycle Fortune de France de Robert Merle. C'est très exact, une langue superbe vieillie juste ce qu'il faut pour que ça reste compréhensible du pékin moyen, une bonne intrigue et un héros sympa. Je préfère les aventures de Pierre de Siorac, qui se passent pendant les guerres de Religion à celles de son fils qui évolue sous Louis XIII.

_________________
Huic superes tu qui superes successor honoris ;
Degener es si degener a laude prioris.

Epitaphe du roi Louis VII.
Le Nain
Le Nain
Moderateur
Moderateur

Messages : 4354
Points : 4576
Date d'inscription : 18/04/2014
Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

Le roman historique. Empty Re: Le roman historique.

Message par damau Mer 16 Sep - 19:00

Malheureusement Robert Merle nous a quitté il y a quelques années. J'ai lu tous les tomes de Fortune de France et dans le dernier on sentait déjà dans le style l'atteinte des ans. Cette saga à travers l'histoire était formidable.
damau
damau
Ecuyer
Ecuyer

Masculin Messages : 866
Points : 1126
Date d'inscription : 27/08/2014
Age : 74
Localisation : LES CORBIERES

Revenir en haut Aller en bas

Le roman historique. Empty Re: Le roman historique.

Message par Le Nain Jeu 17 Sep - 3:04

Il avait 95 ans pour le dernier qui est effectivement raté. Mais on lui pardonne volontiers.

_________________
Huic superes tu qui superes successor honoris ;
Degener es si degener a laude prioris.

Epitaphe du roi Louis VII.
Le Nain
Le Nain
Moderateur
Moderateur

Messages : 4354
Points : 4576
Date d'inscription : 18/04/2014
Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

Le roman historique. Empty Re: Le roman historique.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum