LE FEU DE CAMP
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

pilleurs ou amateurs d'Histoire ?

+3
PAT13
sikander
olivierh
7 participants
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet

Aller en bas

pilleurs ou amateurs d'Histoire ? Empty pilleurs ou amateurs d'Histoire ?

Message par olivierh Sam 19 Sep - 6:27

je viens de voir sur FR3 au journal de 13h, un reportage sur "les pilleurs de patrimoine" : pas très bon pour nous...des sachets de monnaies en argent, les gendarmes, le tribunal, un pré parcouru par plusieurs détectoristes, des gros plans sur les trouvailles. pilleurs ou amateurs d'Histoire ? 3577699402

_________________
Je connais un moyen de ne pas vieillir : c'est d'accueillir les années comme elles viennent et avec le sourire... un sourire, c'est toujours jeune
A cœur vaillant rien d'impossible
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
olivierh
olivierh
Jedi
Jedi

Masculin Messages : 5414
Points : 6868
Date d'inscription : 11/10/2014
Age : 61
Localisation : tahiti

Revenir en haut Aller en bas

pilleurs ou amateurs d'Histoire ? Empty Re: pilleurs ou amateurs d'Histoire ?

Message par sikander Dim 20 Sep - 10:07

Salut
Tout est une question d'intelligence, nos politiques ont un plan A pour leur magouilles et s'ils se font prendre, ont un plan B pour s'en sortir les cuisse propres. Et hop un non lieu général (si vous voyez ce que je veut dire).
Je pense quand même, que ce trésor mérite d'être étudié et qu'il aurait été dommage qu'il échappe au patrimoine du pays et à condition qu'il y reste et ne soit pas vendu comme la plupart.
Maintenant, quels choix avaient les découvreurs, pris entre deux feux.
Tu déclare t'es mort, tu déclare pas t'es mort. pilleurs ou amateurs d'Histoire ? 604382768
sikander
sikander
Ecuyer
Ecuyer

Messages : 642
Points : 766
Date d'inscription : 16/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

pilleurs ou amateurs d'Histoire ? Empty Re: pilleurs ou amateurs d'Histoire ?

Message par PAT13 Dim 20 Sep - 10:24

La réponse des autorités sera , tu n'as pas qu'à chercher. Maintenant le plus intelligent serait de faire croire à une trouvaille accidentelle si cela faut vraiment le coup d'être divulguer au grand public.
PAT13
PAT13
Admin

Masculin Messages : 6850
Points : 7526
Date d'inscription : 05/02/2014
Age : 69
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

pilleurs ou amateurs d'Histoire ? Empty Re: pilleurs ou amateurs d'Histoire ?

Message par mack53 Dim 20 Sep - 10:30

Le problème c'est qu'ils en ont fait un commerce, les vendre va leur couter très cher au final, car je crois que les enqueteurs ont retrouvé certains acheteurs mais pas tous

mack53
Page
Page

Masculin Messages : 1936
Points : 2086
Date d'inscription : 05/02/2014
Localisation : nord ouest

Revenir en haut Aller en bas

pilleurs ou amateurs d'Histoire ? Empty Re: pilleurs ou amateurs d'Histoire ?

Message par Le Nain Dim 20 Sep - 10:37

Je ne vois pas trop le côté amateurs d'histoire. Je vois bien le côté loisir, c'est indéniable, mais à quoi sert une découverte alors qu'on ne sait rien de la figure qu'il y a sur la pièce ? Je ne fais guère de différence entre la détection et la cueillette des champignons, ça passe le temps.

Maintenant, l'abolition du droit de propriété, je n'y crois guère, même si l'Etat emploie des méthodes mafieuses pour exproprier comme à la grotte Chauvet. Ça ne passera pas le CC.

Maintenant, le devenir des pièces est de finir dans un tiroir en attendant qu'un fonctionnaire mal payé les fauche. Il y a tellement de pièces...

_________________
Huic superes tu qui superes successor honoris ;
Degener es si degener a laude prioris.

Epitaphe du roi Louis VII.
Le Nain
Le Nain
Moderateur
Moderateur

Messages : 4354
Points : 4576
Date d'inscription : 18/04/2014
Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

pilleurs ou amateurs d'Histoire ? Empty Re: pilleurs ou amateurs d'Histoire ?

Message par Luciole Dim 20 Sep - 10:51

Honnêtement, je vois beaucoup de detectoristes dire qu'il est inadmissible de vendre ses trouvailles. Moi ça ne me dérange pas le moins du monde. Si demain je sors des dizaines de pièces d'or du sol (exemple), je ferme ma gueule et vais les vendre de suite. Et qu'on vienne pas me dire que c'est pas bien, car c'est exactement ce que ferait l'État si je leur donnais.

_________________
VINCIT OMNIA VERITAS                                                                                                
Luciole
Luciole
Moderateur
Moderateur

Masculin Messages : 3308
Points : 3396
Date d'inscription : 25/03/2014
Age : 56
Localisation : Jura

Revenir en haut Aller en bas

pilleurs ou amateurs d'Histoire ? Empty Re: pilleurs ou amateurs d'Histoire ?

Message par sikander Dim 20 Sep - 11:08

Luciole a écrit:Honnêtement, je vois beaucoup de detectoristes dire qu'il est inadmissible de vendre ses trouvailles. Moi ça ne me dérange pas le moins du monde. Si demain je sors des dizaines de pièces d'or du sol (exemple), je ferme ma gueule et vais les vendre de suite. Et qu'on vienne pas me dire que c'est pas bien, car c'est exactement ce que ferait l'État si je leur donnais.
Tout à fait d'accord avec toi!!!!
sikander
sikander
Ecuyer
Ecuyer

Messages : 642
Points : 766
Date d'inscription : 16/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

pilleurs ou amateurs d'Histoire ? Empty Re: pilleurs ou amateurs d'Histoire ?

Message par soudecuivre Dim 20 Sep - 16:18

sikander a écrit:
Luciole a écrit:Honnêtement, je vois beaucoup de detectoristes dire qu'il est inadmissible de vendre ses trouvailles. Moi ça ne me dérange pas le moins du monde. Si demain je sors des dizaines de pièces d'or du sol (exemple), je ferme ma gueule et vais les vendre de suite. Et qu'on vienne pas me dire que c'est pas bien, car c'est exactement ce que ferait l'État si je leur donnais.
Tout à fait d'accord avec toi!!!!

+1
soudecuivre
soudecuivre
Valet d'arme
Valet d'arme

Masculin Messages : 165
Points : 229
Date d'inscription : 03/11/2014
Age : 54
Localisation : Bourgogne

http://www.masterquizz.fr

Revenir en haut Aller en bas

pilleurs ou amateurs d'Histoire ? Empty Re: pilleurs ou amateurs d'Histoire ?

Message par olivierh Dim 20 Sep - 19:30

le sujet de la vente est toujours un sujet à polémiques. Sur le principe de la vente, je n'y suis pas opposé, chacun doit pouvoir vendre ce qui lui appartient (en dépit des prétentions de l'état sur le sous-sol).

Mais plusieurs choses me gênent :

- la vente à l'étranger : je n'apprécie pas que des belles pièces, parfois rares, partent à l'étranger.
  (Mais je reconnais que je suis parfaitement hypocrite sur ce point là, car je suis heureux que la France possède une belle collection d'antiquités égyptiennes.)

- la dispersion d'un ensemble : dans le cas d'une trouvaille d'un grand nombre de pièces, je pense que le "trésor" est un tout et qu'il perd beaucoup d'histoire et de sens à être dispersé dans de multiples collections. Or , c'est quasiment le cas à chaque fois (voir le trésor de Lava, par exemple)

- les ventes pratiquées par certains détectoristes montrent que certains n'ont pas vraiment d'attention (sauf pécuniaire) pour les découvertes qu'ils font (voir l'exemple récent sur D.net de French Prospector avec son denier de Jérusalem vendu sur E-bay). Je suis d'accord pour vendre des doubles, des monnaies courantes, mais vendre des pièces uniques ou très rares qui devraient être le fleuron d'une collection, je ne comprends pas. j'admets la vente en cas de grosse difficulté (financière), mais le nombre d'objets de qualité à vendre sur E-bay dépasse largement le nombre d'urgences sociales.

Faut-il imaginer un droit de regard de l'Etat quand la vente dépasse une certaine valeur (droit de pré-emption, contrôle de l'origine, traçabilité de l'objet, ...?)

( je rajouterais que je viens d'aller sur le site du cabinet des médailles de la BNF, et c'est vraiment une honte d'avoir autant de si beaux objets si mal présentés : la fonction de recherche est à CHIER ! (je vous met le liens [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]) et certains catalogues ne sont même pas consultables en ligne. Ils sont sur papier et il faut se déplacer pour les consulter. Cela ne peut que renforcer le sentiment de la population que les objets trouvés en détection dont l'état réclame la propriété finiront dans un gros foutoir poussiéreux, consultable uniquement par quelques experts archéologues-numismates. On est très loin de la vulgarisation scientifique et du partage du patrimoine. Ca tombe bien, ce sont les journées du Patrimoine....)

_________________
Je connais un moyen de ne pas vieillir : c'est d'accueillir les années comme elles viennent et avec le sourire... un sourire, c'est toujours jeune
A cœur vaillant rien d'impossible
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
olivierh
olivierh
Jedi
Jedi

Masculin Messages : 5414
Points : 6868
Date d'inscription : 11/10/2014
Age : 61
Localisation : tahiti

Revenir en haut Aller en bas

pilleurs ou amateurs d'Histoire ? Empty Re: pilleurs ou amateurs d'Histoire ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum