LE FEU DE CAMP
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

200 squelettes de soldats de Napoléon découverts à Francfort

+2
olivierh
Polo31
6 participants
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet

Aller en bas

200 squelettes de soldats de Napoléon découverts à Francfort Empty 200 squelettes de soldats de Napoléon découverts à Francfort

Message par Polo31 Lun 21 Sep - 0:43

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Polo31
Polo31
Ultimate
Ultimate

Masculin Messages : 6068
Points : 6443
Date d'inscription : 05/02/2014
Age : 47
Localisation : Toulouse

https://le-feu-de-camp.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

200 squelettes de soldats de Napoléon découverts à Francfort Empty Re: 200 squelettes de soldats de Napoléon découverts à Francfort

Message par olivierh Lun 21 Sep - 5:00

Il parait clair que ces soldats ne sont pas morts sur le champ de bataille, mais probablement de maladie ou de complication de blessure dans un hôpital de campagne, à Francfort, vers le 2 novembre, 3 jours après la bataille de Hanau. Dommage que les numéros de régiment sur les boutons n'aient pas été dévoilés.
L'étude des ossements devrait permettre de savoir de quoi ils sont morts.
N'en déplaise à Cunitz qui parle de cinglante défaite, les bavarois de Wrede se sont fait étriller à Hanau, en perdant une bonne partie de leur artillerie, 4000 morts et 6000 blessés. Wrede lui-même fût gravement blessé. La bataille de Hanau gagnée par Napoléon lui garantissait une retraite vers Francfort (atteint deux jours après) et Mayence en toute sécurité. La seule action victorieuse des bavarois et autrichiens fut de rafler 10 000 prisonniers dans les trainards désorganisés qui suivaient la Grande Armée : quelle grande victoire ! 200 squelettes de soldats de Napoléon découverts à Francfort 1634551670 Les Bavarois étaient d'ailleurs considérés comme traîtres par les soldats, car ils avaient abandonnés le parti de Napoléon quand ils avaient senti venir le vent de la défaite.

forces en présence : 17 000 français contre 43 000 autrichiens et bavarois.

Pour ceux qui veulent plus de renseignements, ce livre d'Eugène Labaume, témoin direct. (A partir de la page 421) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
Je connais un moyen de ne pas vieillir : c'est d'accueillir les années comme elles viennent et avec le sourire... un sourire, c'est toujours jeune
A cœur vaillant rien d'impossible
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
olivierh
olivierh
Jedi
Jedi

Masculin Messages : 5414
Points : 6868
Date d'inscription : 11/10/2014
Age : 61
Localisation : tahiti

Revenir en haut Aller en bas

200 squelettes de soldats de Napoléon découverts à Francfort Empty Re: 200 squelettes de soldats de Napoléon découverts à Francfort

Message par doctno64 Lun 21 Sep - 10:54

je ne connais pas bien l'histoire* et j'admire ceux qui peuvent en parler !
Une question que je me pose , ils ont pris le temps de faire 200 cercueils "même sommaires"  qu'en est-il pour les 15000 morts ?

* je n'ai eu que des vieux croulants comme profs .. si j'avais eu de belles et jeunes profs d'histoire ..peut-être que je me serais intéressé au sujet ...quoique 200 squelettes de soldats de Napoléon découverts à Francfort 1634551670
doctno64
doctno64
Ecuyer
Ecuyer

Messages : 382
Points : 488
Date d'inscription : 03/11/2014
Age : 62
Localisation : BEARN

Revenir en haut Aller en bas

200 squelettes de soldats de Napoléon découverts à Francfort Empty Re: 200 squelettes de soldats de Napoléon découverts à Francfort

Message par PAT13 Lun 21 Sep - 11:04

doctno64 a écrit:je ne connais pas bien l'histoire* et j'admire ceux qui peuvent en parler !
Une question que je me pose , ils ont pris le temps de faire 200 cercueils "même sommaires"  qu'en est-il pour les 15000 morts ?

* je n'ai eu que des vieux croulants comme profs .. si j'avais eu de belles et jeunes profs d'histoire ..peut-être que je me serais intéressé au sujet ...quoique 200 squelettes de soldats de Napoléon découverts à Francfort 1634551670
Malheureusement sur champ de bataille c'était la fosse commune quand tu en avais le temps ou bien l'abandon pur et simple si c'était la déroute , le principal était déjà de sauver ta peau .
PAT13
PAT13
Admin

Masculin Messages : 6850
Points : 7526
Date d'inscription : 05/02/2014
Age : 69
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

200 squelettes de soldats de Napoléon découverts à Francfort Empty Re: 200 squelettes de soldats de Napoléon découverts à Francfort

Message par Luciole Mer 23 Sep - 7:46

Ça craint. 200 squelettes de soldats de Napoléon découverts à Francfort 1398929674

_________________
VINCIT OMNIA VERITAS                                                                                                
Luciole
Luciole
Moderateur
Moderateur

Masculin Messages : 3308
Points : 3396
Date d'inscription : 25/03/2014
Age : 56
Localisation : Jura

Revenir en haut Aller en bas

200 squelettes de soldats de Napoléon découverts à Francfort Empty Re: 200 squelettes de soldats de Napoléon découverts à Francfort

Message par Le Nain Ven 25 Sep - 13:50

Les saucisses de Francfort n'étaient pas fraîches.

Plus sérieusement, l'espérance de vie d'un soldat blessé était très limitée. Je vous indiquerai un bouquin sur la médecine durant la guerre de 70, ceux qui s'en sortent ont une constitution en fer.

Ajoutons y les maladies. On a trouvé l'année dernière des soldats napoléoniens morts du typhus en Lituanie. Sur les 100.000 hommes morts durant la campagne de Crimée, 70 ou 80 % sont morts de maladie. Sans les progrès de la médecine, la guerre de 14 eut été plus courte.

_________________
Huic superes tu qui superes successor honoris ;
Degener es si degener a laude prioris.

Epitaphe du roi Louis VII.
Le Nain
Le Nain
Moderateur
Moderateur

Messages : 4354
Points : 4576
Date d'inscription : 18/04/2014
Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

200 squelettes de soldats de Napoléon découverts à Francfort Empty Re: 200 squelettes de soldats de Napoléon découverts à Francfort

Message par olivierh Ven 25 Sep - 17:33

Le Nain a écrit:Les saucisses de Francfort n'étaient pas fraîches.

Plus sérieusement, l'espérance de vie d'un soldat blessé était très limitée. Je vous indiquerai un bouquin sur la médecine durant la guerre de 70, ceux qui s'en sortent ont une constitution en fer.

Ajoutons y les maladies. On a trouvé l'année dernière des soldats napoléoniens morts du typhus en Lituanie. Sur les 100.000 hommes morts durant la campagne de Crimée, 70 ou 80 % sont morts de maladie. Sans les progrès de la médecine, la guerre de 14 eut été plus courte.
d'autre part, la chirurgie n'a jamais fait autant de progrès que pendant les guerres...un bien pour un mal 200 squelettes de soldats de Napoléon découverts à Francfort 3577699402

_________________
Je connais un moyen de ne pas vieillir : c'est d'accueillir les années comme elles viennent et avec le sourire... un sourire, c'est toujours jeune
A cœur vaillant rien d'impossible
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
olivierh
olivierh
Jedi
Jedi

Masculin Messages : 5414
Points : 6868
Date d'inscription : 11/10/2014
Age : 61
Localisation : tahiti

Revenir en haut Aller en bas

200 squelettes de soldats de Napoléon découverts à Francfort Empty Re: 200 squelettes de soldats de Napoléon découverts à Francfort

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum