LE FEU DE CAMP
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

la bague de Jeanne d'Arc

2 participants

Aller en bas

la bague de Jeanne d'Arc Empty la bague de Jeanne d'Arc

Message par olivierh Dim 8 Mai - 1:30

En tant que grand collectionneur la bague de Jeanne d'Arc 1944549788 , je ne pouvais pas rater ce sujet-là.
Le Puy du Fou a-t-il racheté la vraie bague de Jeanne d'arc ? il est trop tôt pour le dire...

La bague retrouvée de Jeanne d'Arc : coup de pub ou vraie relique ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Le Puy du Fou vient d'acquérir une bague qui aurait appartenu à Jeanne d'Arc. Pour la médiéviste Colette Beaune, des doutes planent sur son authenticité.

De Jeanne d'Arc, elle sait tout, ou presque. Auteur d'une excellente biographie et d'un livre intelligent sur les idées reçues autour de la Pucelle (Jeanne d'Arc, vérités et légendes, éditions Perrin), Colette Beaune, professeur émérite d'histoire médiévale à l'université Paris-Ouest-Nanterre, regarde avec distance cette nouvelle découverte qui fait le buzz : le Puy du Fou vient d'acquérir pour près de 380 000 euros une bague présentée comme celle de Jeanne d'Arc, afin de l'exposer à terme au cœur du parc de loisirs. Si cette bague est authentique, il s'agit d'un objet sensationnel : il n'existe rien de la Pucelle d'Orléans, qui a chassé les Anglais du territoire au XVe siècle et restauré la puissance royale dans un pays divisé. L'objet aura même valeur de relique pour les catholiques, puisque Jeanne d'Arc a été sanctifiée en 1920. Mais, pour l'heure, rien ne permet d'affirmer qu'il s'agit bien d'un anneau sacré... En attendant, le Puy du Fou s'est offert un beau coup de pub.

La bague récemment achetée par le Puy du Fou a-t-elle pu appartenir à Jeanne d'Arc ?

Colette Beaune : Peut-être, mais ce n'est pas sûr du tout. On sait qu'il s'agit d'une bague du XVe siècle, en argent recouvert d'or, un anneau protecteur comme on en portait à l'époque, avec gravé dessus « Jesus Maria ». On sait également que Jeanne d'Arc possédait une telle bague, avec la même inscription, offerte par son père, qui était un paysan plutôt riche. Le problème, c'est qu'il y avait trois croix sur la sienne, là, il n'y en a qu'une seule sur un côté, avec de l'autre un « M » gravé, sans doute postérieur. On connaît bien l'existence de cette bague, car elle est citée plusieurs fois dans son procès : on lui prête des pouvoirs magiques, celui de prévenir l'avenir, d'apporter la victoire... Il s'agit d'accuser à tout prix Jeanne d'Arc de sorcellerie.

Il s'agit donc d'une pièce à conviction en quelque sorte ?

Non, car elle ne l'a déjà plus pendant son procès ! Le tribunal fantasme, parle d'un objet qu'il ne voit pas, exige des descriptions. La bague a été récupérée par les Bourguignons, qui ont vendu Jeanne à leurs alliés anglais en 1430. Que devient-elle ensuite ? C'est là la difficulté, il faut pouvoir tracer son parcours. D'après les documents, on sait que la bague a toujours fait partie de la collection privée du duc de Portland jusqu'au début du XXe siècle. Comment la famille l'a-t-elle eue ? Soit par l'archevêque de Winchester, qui était à Rouen au moment du procès, et qui aurait fini par mettre la main sur l'objet. Ou plus vraisemblablement par le roi d'Angleterre lui-même, qui l'aurait acquise directement auprès des Bourguignons...

Comment être sûr d'avoir en main la vraie bague de Jeanne d'Arc ?

Il faut laisser du temps aux historiens ! Nous sommes plusieurs spécialistes à avoir reçu des documents de la part du Puy du Fou pour donner un avis, mais c'est incomplet. Il convient d'aller étudier les archives des Portland, voir comment la bague est mentionnée dans les différents legs. À partir du XXe siècle, c'est plus simple, car la traçabilité est mieux connue à travers les ventes et les expositions. Mais il faut étudier les catalogues, voir comment la bague est présentée dans les ventes, le montant des assurances souscrites... La société britannique qui vient de la vendre aux enchères l'a présentée comme un anneau « associé à Jeanne d'Arc », ce qui n'est pas tout à fait pareil qu'un anneau ayant appartenu à Jeanne d'Arc. Il faut donc entamer de longues recherches... Sans savoir si on aura une réponse à la fin. On met un peu la charrue avant les bœufs dans cette histoire !

Pour compliquer l'affaire, il existe plusieurs bagues de Jeanne d'Arc...

Elle avait trois bagues. Celle dont on a parlé, plus une bague donnée par son frère et un anneau d'or. Elle porte la bague de son frère au procès, on la lui prend, elle la réclame et finit par dire qu'on la donne à l'Église. On ne sait pas ce qu'elle est devenue. L'anneau d'or est cité dans la lettre de l'un de ses compagnons : elle veut qu'on le remette à la veuve du grand combattant Du Guesclin. Ce bijou a aussi disparu.

Connaît-on d'autres objets qui ont appartenu à la Pucelle ?

Non, car il ne fallait surtout rien laisser d'elle. C'était une volonté politique des Anglais, qui la considéraient à l'époque comme une sorcière. Pas de relique, on brûle tout, pour éviter tout culte. Certains objets étaient pourtant en circulation aux XVIe et XVIIe siècles, avant de disparaître. Il en ressort régulièrement tous les 4 ou 5 ans, des objets fantaisistes, souvent fabriqués au XIXe siècle. Il y a quelques années, on m'a demandé d'authentifier des restes dans un bocal, à Chinon, présentés comme des reliques de Jeanne d'Arc : c'étaient des bouts de momie égyptienne ! La seule chose qu'on ait d'elle, c'est une dizaine de lettres qu'elle dictait, car elle ne savait ni lire ni écrire. Mais elle avait une mémoire phénoménale.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
Je connais un moyen de ne pas vieillir : c'est d'accueillir les années comme elles viennent et avec le sourire... un sourire, c'est toujours jeune
A cœur vaillant rien d'impossible
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
olivierh
olivierh
Jedi
Jedi

Masculin Messages : 5414
Points : 6868
Date d'inscription : 11/10/2014
Age : 61
Localisation : tahiti

Revenir en haut Aller en bas

la bague de Jeanne d'Arc Empty Re: la bague de Jeanne d'Arc

Message par Le Nain Dim 8 Mai - 3:15

On est dans le symbolique, et ça marche plutôt bien. Le fait que les Anglais aient voulu la récupérer n'est pas anodin, elle est aussi un symbole pour eux, qu'elle soit vraie ou fausse.

_________________
Huic superes tu qui superes successor honoris ;
Degener es si degener a laude prioris.

Epitaphe du roi Louis VII.
Le Nain
Le Nain
Moderateur
Moderateur

Messages : 4354
Points : 4576
Date d'inscription : 18/04/2014
Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum