LE FEU DE CAMP
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

De l'interêt de creuser ( dans tous les domaines, bis)

3 participants
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet

Aller en bas

De l'interêt de creuser ( dans tous les domaines,  bis) Empty De l'interêt de creuser ( dans tous les domaines, bis)

Message par CHYVER Mar 3 Mai - 15:25

J'ai posté dans la rubrique historique des temoignages  sur le Grand Hyver de 1709.
Voici, ci dessous, l'exploitation que j'ai fait de ces données. Si vous avez assez d'ancetres dans votre généalogie pour que les resultats soient significatifs vous pouvez faire le même genre de denombrement ( a condition d'avoir un logiciel de genéalogie doté d'un outil ( même petit ) statistique

J'ai tenté de savoir combien de mes ancêtres étaient décédés de faim ou de froid pendant l'épisode du « Grand hyver » de 1709-1710

Les registres d'état civil ne mentionant JAMAIS les causes des décès, je ne pouvais pas obtenir une liste nominative mais seulement un NOMBRE d'individus, sans connaître le détail par sexe, par age ou par lieu/
Ce serait trop long et compliqué, et la statistique porterait sur des échantillons trop petits pour en sortir des chiffres significatifs.

J'ai disposé d'un échantillon de 1760 individus, de tous sexes et de tous ages, habitant le Centre de la France, la Picardie, La Manche et Ille-et-Vilaine, ayant vécu entre 1650 et 1750 dans ces régions. Je n'ai retenu dans ces statistiques que les décès à date certaine (le jour, le mois et l'année sont connus précisément ) en excluant les «  décédé après AAAA, décédé entre XXXX et YYYY « , etc..

J'ai fait le décompte des décès pour les années 1706 à 1715, de façon à avoir des chiffres pour des années en principe « normales «  et des années de crise ( 1708, 1709) en distinguant pour chaque année la période  du 1er Avril au 31 Octobre et celle du 1 er Novembre au 31 Mars.

Comme cela, j'ai, pour la période d'été, uniquement  les décès dus à la famine et pour la période d'hiver, les décès dus à la rigueur du climat  ou à la famine ( ou la combinaison des deux ). Les pauvres !!

Il reste, bien entendu, un fond de décès, pour l'une comme pour l'autre période, consécutifs à les causes « naturelles » (vieillesse, accidents, maladies)  auquel viennent s'ajouter les décès «  exceptionnels »

Pour rendre les comparaisons possibles, j'ai calculé pour chaque année la nombre moyen mensuel  de décès dans chaque période en tenant de la durée de la période d'été (7 mois )  et de la durée  de la période d'hiver ( 5 mois )

Et voilà ce que j'ai obtenu :

Périodes d'été

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Les années 1708, 1710 et 1711 sont hors normes, les autres années, on compte 20 décès « normaux » en moyenne, donc des excédents de décès de 16, 15 et 12  soit 43 décès dus à la famine


Périodes d'hiver    

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Les années 1708, 1710, 1711 ,1712 sont hors norme, les autres années, on compte 21 décès « nromaux » en moyenne, donc des excédents de décès de 10, 20, 8 , 7 soit 45 décès dus au froid et/ou la famine ( nota : l'année va du 1 er octobre de l'année indiquée au 31 mars de l'année suivante )
Ces résultats sont donc relativement constants, été comme hiver pendant cette période. La surprise, c'est la bonne tenue de 1709, aussi bien été que hiver, coincée entre des années meurtrières.
Or, c'est le 9 Janvier 1709 qu'a commencé la vague de froid, les problèmes doivent logiquement être venus ensuite..

J'ai vérifié mes décomptes et n'ai pas trouvé d'erreur. Et je n'ai pas non plus d'explication plausible !!
Pourtant, il y a eu des émeutes de la famine en Aout 1709. Il est vrai que aucun de mes ancêtres n'était parisien...

La conclusion : près de 90 de mes ancêtres sont décédés par la faute de l'imprévoyance et l'incompétence de LOUIS XIV ( pas de réserves de vivres et niveau de grande pauvreté du peuple de France )
CHYVER
CHYVER
Valet d'arme
Valet d'arme

Masculin Messages : 161
Points : 369
Date d'inscription : 13/06/2015
Age : 89
Localisation : yvelines

Revenir en haut Aller en bas

De l'interêt de creuser ( dans tous les domaines,  bis) Empty Re: De l'interêt de creuser ( dans tous les domaines, bis)

Message par Le Nain Mar 3 Mai - 15:45

Intéressez vous aussi aux années 1694 à 1698, vous serez surpris.

_________________
Huic superes tu qui superes successor honoris ;
Degener es si degener a laude prioris.

Epitaphe du roi Louis VII.
Le Nain
Le Nain
Moderateur
Moderateur

Messages : 4354
Points : 4576
Date d'inscription : 18/04/2014
Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

De l'interêt de creuser ( dans tous les domaines,  bis) Empty Meme resultats

Message par CHYVER Mar 3 Mai - 18:09

J'ai les nombres de décès suivants , par an:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

La norme semble se situer aux alentours de 30 par an pour cette population. EN 1694, LE TRIPLE  !

En 1693  été pluvieux,  en 1694 hiver glacial  !
CHYVER
CHYVER
Valet d'arme
Valet d'arme

Masculin Messages : 161
Points : 369
Date d'inscription : 13/06/2015
Age : 89
Localisation : yvelines

Revenir en haut Aller en bas

De l'interêt de creuser ( dans tous les domaines,  bis) Empty Re: De l'interêt de creuser ( dans tous les domaines, bis)

Message par olivierh Mar 3 Mai - 18:36

Le creux en 1709 peut s'expliquer par le fait qu'en 1708, seuls les plus faibles sont morts de la famine (personnes agées, femmes enceintes, malades, enfants). En 1709, ne restent que les gens "solides", et la mortalité baisse. En 1710, la mortalité ré-augmente , avec la mort de ceux qui avaient résisté aux 2 premières années mais s'étaient trop affaiblis.

je ne pense pas que les décès des bébés à la naissance ont été relevés dans l'état civil. Les statistiques réelles sont donc pire que ces chiffres.

_________________
Je connais un moyen de ne pas vieillir : c'est d'accueillir les années comme elles viennent et avec le sourire... un sourire, c'est toujours jeune
A cœur vaillant rien d'impossible
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
olivierh
olivierh
Jedi
Jedi

Masculin Messages : 5414
Points : 6868
Date d'inscription : 11/10/2014
Age : 61
Localisation : tahiti

Revenir en haut Aller en bas

De l'interêt de creuser ( dans tous les domaines,  bis) Empty Re: De l'interêt de creuser ( dans tous les domaines, bis)

Message par olivierh Mar 10 Mai - 6:27

cette période de grande perturbation de la météo est peut être liée à l'explosion du volcan Awu.
Le volcan Awu, en Indonésie, entre en éruption de manière explosive. Des coulées pyroclastiques dévalent ses pentes, suivies par d’impressionnantes coulées de boue. Ce sont près de 3000 personnes qui y trouvent la mort. Dès lors, le volcan se réveillera souvent au cours des siècles, dont trois fois au XIXe. l'éruption est datée de 1711, mais de façon peut être imprécise.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
Je connais un moyen de ne pas vieillir : c'est d'accueillir les années comme elles viennent et avec le sourire... un sourire, c'est toujours jeune
A cœur vaillant rien d'impossible
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
olivierh
olivierh
Jedi
Jedi

Masculin Messages : 5414
Points : 6868
Date d'inscription : 11/10/2014
Age : 61
Localisation : tahiti

Revenir en haut Aller en bas

De l'interêt de creuser ( dans tous les domaines,  bis) Empty Re: De l'interêt de creuser ( dans tous les domaines, bis)

Message par Le Nain Mar 10 Mai - 7:09

olivierh a écrit:
je ne pense pas que les décès des bébés à la naissance ont été relevés dans l'état civil. Les statistiques réelles sont donc pire que ces chiffres.

En principe, ils sont notés. La baptême est important et les bébés qui meurent sans ne peuvent être enterrés en terre consacrée et les matrones ont le droit de baptiser si elles jugent que l'enfant est en danger, c'est le baptême en péril de mort.

Mais les famines ou les disettes provoquent des aménorrhées chez les femmes qui les empêchent de concevoir, si tant est que le déduit soit fort pratiqué par des êtres souffrant de la faim. Cela explique les moindres naissances de ces années.

_________________
Huic superes tu qui superes successor honoris ;
Degener es si degener a laude prioris.

Epitaphe du roi Louis VII.
Le Nain
Le Nain
Moderateur
Moderateur

Messages : 4354
Points : 4576
Date d'inscription : 18/04/2014
Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

De l'interêt de creuser ( dans tous les domaines,  bis) Empty Re: De l'interêt de creuser ( dans tous les domaines, bis)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum