LE FEU DE CAMP
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

Mon ancêtre pendant les guerres de religion ( Premiere partie )

+2
LUG13
CHYVER
6 participants

Aller en bas

Mon ancêtre pendant les guerres de religion ( Premiere partie ) Empty Mon ancêtre pendant les guerres de religion ( Premiere partie )

Message par CHYVER Mer 18 Mai - 16:18

Je n'ai pu résister à la tentation de vous parler du plus illustre de mes ancêtres, au risque d'encombrer le forum ! !! Mais cela a été au prix d'un travail très important ! Il est bien difficile de faire court, et la vie de cet ancêtre a été si riche en événements que son récit représente près de 40 pages, sans compter les annexes et les illustrations ! Alors, j'ai résumé, à coups de sabre, pour que son histoire tienne dans les 3 ou 4 pages suivantes.

Parmi les quelques 15 000 ancêtres répertoriés dans mes fichiers, l'immense majorité est constituée d'hommes et de femmes du peuple, souvent incultes : servantes, laboureurs, bergers, ayant une vie terne et laborieuse et n'ayant laissé aucune trace historique. Les personnages ayant eu une activité importante, sociale ou économique, dans leur siècle, sont rares. ! Heureusement , il y a les 80 porteurs du nom de « de Corguilleray » et leurs quarantaine de collatéraux, seigneurs de petite noblesse des XV e et XVI e siècles qui occupèrent des postes à responsabilité ( 2 grands veneurs, un évêque, un pasteur protestant, des capitaines des gardes.. et des propriétaires terriens !!

Philippe VI de Corguilleray , Seigneur du Pont, qui a vécu au cours des guerres de religion s'est converti au protestantisme de bonne heure. Il poussa sa conviction jusqu'à devenir pasteur en suivant une formation à l'Académie Protestante de Genève (créée par Calvin), où il s'était exilé. Il avait auparavant participé avec son voisin et ami Gaspard de Coligny, aux Guerres d'Italie contre Charles Quint vers 1544.

Converti au protestantisme vers 1547, il fut la victime des tracasseries religieuses qui avaient cours à l'époque, et condamné pour un délit qui ne nous est pas parvenu mais qui le contraignit à se cacher pendant 5 ans en Gâtinais, dans l' Auxerrois et en Suisse, tout en remplissant son rôle de pasteur au péril de sa vie.

Après avoir été amnistié, il se reposait à Genève lorsqu'il fut sollicité par son ami Coligny ( qui sera assassiné à la Saint-Barthélémy en 1572 )pour prendre la tête d'une expédition destinée à apporter du renfort à un groupe qui tentait de s'implanter au Brésil sur l'emplacement du futur Rio de Janeiro. Partis de Honfleur de 19 Novembre 1556 , après un voyage mouvementé de 4 mois au cours duquel ils se conduisirent comme des corsaires, en arraisonnant les navires qu'ils rencontraient, ils arrivèrent à Rio, le 27 Mars 1557

La personnalité difficile de l'Amiral Villegagnon qui commandait la petite colonie fut la cause d'incidents si violents que les membres de l'équipe de renfort ( tous protestants ) décidèrent de rentrer en France. Le voyage de retour sur un navire en mauvais état et insuffisamment doté en vivres fut un long calvaire de 6 mois. Ils arrivèrent en France à demi morts de faim le 26 Mai 1558 à Blavet (Aujourd'hui Port-Louis près de Lorient)

Après quelque repos à Genève, Corguilleray participa à la conjuration d'Amboise, destinée à soustraire de l'influence du parti catholique le jeune roi de France. La conspiration fut éventée par les catholiques et une très sévère répression fit plus de mille morts.

Certaines sources révèlent que Corguilleray avait été suspecté, jugé et que l'échafaud était prévu pour lui. D'autres sources prétendent qu'il était encore en vie quelques années plus tard. Ou est la vérité ? Qui le sait. ?

Une seule chose est certaine. Jusqu'à la fin de sa vie Philippe de Corguilleray mena une vie tumultueuse et intrépide . Il fut jusqu'à sa mort un homme courageux, de foi et de conviction.
Mon ancêtre pendant les guerres de religion ( Premiere partie ) 1031834345 Mon ancêtre pendant les guerres de religion ( Premiere partie ) 1031834345
CHYVER
CHYVER
Valet d'arme
Valet d'arme

Masculin Messages : 161
Points : 369
Date d'inscription : 13/06/2015
Age : 89
Localisation : yvelines

Revenir en haut Aller en bas

Mon ancêtre pendant les guerres de religion ( Premiere partie ) Empty Re: Mon ancêtre pendant les guerres de religion ( Premiere partie )

Message par LUG13 Jeu 19 Mai - 7:25

Mon ancêtre pendant les guerres de religion ( Premiere partie ) 4000565152

Magnifique ce récit, et quel boulot pour remonter si loin dans ton arbre généalogiaque

Près de 40 pages, pour raconter la vie d'un homme digne d'un roman de cape et d'épée ou se mèlent la religion, les complots, le entourloupes, certainement le banissement Dans les mains d'un scénariste et ça pourrait faire le scénario d'un film ou pour être à la mode, d'une comédie musicale Mon ancêtre pendant les guerres de religion ( Premiere partie ) 1634551670 Mon ancêtre pendant les guerres de religion ( Premiere partie ) 1634551670
Bravo pour le partage .
LUG13
LUG13
Chevalier
Chevalier

Masculin Messages : 2279
Points : 2649
Date d'inscription : 01/01/2015
Age : 71
Localisation : Ouest étang de Berre

Revenir en haut Aller en bas

Mon ancêtre pendant les guerres de religion ( Premiere partie ) Empty Re: Mon ancêtre pendant les guerres de religion ( Premiere partie )

Message par Le Nain Jeu 19 Mai - 7:55

Les 40 pages doivent être intéressantes, il faut les mettre en ligne.

_________________
Huic superes tu qui superes successor honoris ;
Degener es si degener a laude prioris.

Epitaphe du roi Louis VII.
Le Nain
Le Nain
Moderateur
Moderateur

Messages : 4354
Points : 4576
Date d'inscription : 18/04/2014
Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

Mon ancêtre pendant les guerres de religion ( Premiere partie ) Empty Re: Mon ancêtre pendant les guerres de religion ( Premiere partie )

Message par LUG13 Jeu 19 Mai - 8:07

Je rejoint l'idée de le Nain
LUG13
LUG13
Chevalier
Chevalier

Masculin Messages : 2279
Points : 2649
Date d'inscription : 01/01/2015
Age : 71
Localisation : Ouest étang de Berre

Revenir en haut Aller en bas

Mon ancêtre pendant les guerres de religion ( Premiere partie ) Empty Re: Mon ancêtre pendant les guerres de religion ( Premiere partie )

Message par damau Jeu 19 Mai - 8:34

Passionnant
damau
damau
Ecuyer
Ecuyer

Masculin Messages : 866
Points : 1126
Date d'inscription : 27/08/2014
Age : 74
Localisation : LES CORBIERES

Revenir en haut Aller en bas

Mon ancêtre pendant les guerres de religion ( Premiere partie ) Empty Re: Mon ancêtre pendant les guerres de religion ( Premiere partie )

Message par PAT13 Jeu 19 Mai - 12:30

Quel boulot. Mon ancêtre pendant les guerres de religion ( Premiere partie ) 3954916854
PAT13
PAT13
Admin

Masculin Messages : 6850
Points : 7526
Date d'inscription : 05/02/2014
Age : 69
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Mon ancêtre pendant les guerres de religion ( Premiere partie ) Empty Re: Mon ancêtre pendant les guerres de religion ( Premiere partie )

Message par olivierh Jeu 19 Mai - 18:19

LUG13 a écrit:Mon ancêtre pendant les guerres de religion ( Premiere partie ) 4000565152

Magnifique ce récit, et quel boulot pour remonter si loin dans ton arbre généalogiaque

Près de 40 pages, pour raconter la vie d'un homme digne d'un roman de cape et d'épée ou se mèlent la religion, les complots, le entourloupes, certainement le banissement Dans les mains d'un scénariste et ça pourrait faire le scénario d'un film ou pour être à la mode, d'une comédie musicale  Mon ancêtre pendant les guerres de religion ( Premiere partie ) 1634551670  Mon ancêtre pendant les guerres de religion ( Premiere partie ) 1634551670
Bravo pour le partage .
il existe un film "Rouge Brésil" (tiré d'un roman publié en 2001, de Jean Christophe Rufin) qui raconte l'histoire de Villegagnon et de l'expédition au Brésil. Bien sûr, un peu romancé...mais assez fidèle à l'histoire.

_________________
Je connais un moyen de ne pas vieillir : c'est d'accueillir les années comme elles viennent et avec le sourire... un sourire, c'est toujours jeune
A cœur vaillant rien d'impossible
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
olivierh
olivierh
Jedi
Jedi

Masculin Messages : 5414
Points : 6868
Date d'inscription : 11/10/2014
Age : 61
Localisation : tahiti

Revenir en haut Aller en bas

Mon ancêtre pendant les guerres de religion ( Premiere partie ) Empty Re: Mon ancêtre pendant les guerres de religion ( Premiere partie )

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum