LE FEU DE CAMP
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

carnet de guerre de Raphael Weill

2 participants

Aller en bas

carnet de guerre de Raphael Weill Empty carnet de guerre de Raphael Weill

Message par olivierh Dim 18 Déc - 7:10

j'ai relu pas mal de carnets de guerre du site du Chtimiste sur la guerre de 14-18. Beaucoup sont des tristes chronologies des souffrances et des horreurs de la guerre. Quelques uns sont ennuyeux. Un carnet sort du lot : celui de Raphael Weill, brancardier au GBC. Très bien écrit, il y mélange dérision et description, critiques et vérités; il nous montre l'envers de la guerre : des officiers brutaux ou carriéristes, des sous-officiers ivrognes ou imbéciles. Mais aussi la débrouillardise, le patriotisme discret, le courage sans ostentation de ces pauvres hommes qu'on envoie se faire tuer pour ramasser des morts, sinistre ironie !
Ces pages m'ont rappelé Robert Merle et son Week End à Zuydcoote, dans une autre guerre.
Voici le lien : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
Je connais un moyen de ne pas vieillir : c'est d'accueillir les années comme elles viennent et avec le sourire... un sourire, c'est toujours jeune
A cœur vaillant rien d'impossible
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
olivierh
olivierh
Jedi
Jedi

Masculin Messages : 5414
Points : 6868
Date d'inscription : 11/10/2014
Age : 61
Localisation : tahiti

Revenir en haut Aller en bas

carnet de guerre de Raphael Weill Empty Re: carnet de guerre de Raphael Weill

Message par PAT13 Dim 18 Déc - 10:47

Dur , dur on ressent la souffrance rien que dans le récit mais qu'est ce que cela de être alors en réalité et pour quel résultat final surtout quand on sait ce qui se passera quelques années plus tard.
PAT13
PAT13
Admin

Masculin Messages : 6850
Points : 7526
Date d'inscription : 05/02/2014
Age : 69
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum