LE FEU DE CAMP
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Endroit et lieu ou mes Parents y ont vécu pendant plusieurs années.

+2
LUG13
fils de jojo
6 participants
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet

Aller en bas

 Endroit et lieu ou mes Parents y ont vécu pendant plusieurs années. Empty Endroit et lieu ou mes Parents y ont vécu pendant plusieurs années.

Message par fils de jojo Mar 27 Déc - 18:10

Endroit et lieu ou mes Parents y ont vécu pendant plusieurs années.


                                                                                   Le prieuré Notre-Dame de Riquet

                 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]  

UNE LOINTAINE HISTOIRE

A l'ombre de l'abbaye de Saint-Michel de Cuxa, au cœur du Conflent, dans la région de la Catalogne française, dans les limites municipales de Catllar,
à peu de distances de la ville de Prades, nous trouvons l'antique prieuré de Sainte-Marie de Riquer, actuellement sécularisé et dédié à des usages profanes.  
Joan Font I Rius

Au 18e siècle, en effet, l'édifice consacré en 1073, est transformé en bâtiment agricole, la porte primitive méridionale est condamnée,
trois autres portes sont percées, un plancher est établi, enfin une cloison allant de la toiture au sol divise la chapelle en deux parties.
Le niveau élevé est destiné à stocker le fourrage tandis que le rez-de-chaussée est alors utilisé comme écurie.
Plus tard, des cuves à vin en béton armé seront installées dans le chœur de la chapelle et dans sa partie ouest.
C'est Pierre Ponsich qui, en cassant la paroi de brique qui recouvrait la niche du tympan de la porte primitive, en 1956,
découvrit une magnifique fresque qui fut dès lors classée monument historique, tout comme l'ensemble du bâtiment en 1983.
Pouvait alors commencer une autre aventure pour Notre-Dame de Riquer, celle de la rénovation.

                                                                            Le tympan roman

Nous sommes en présence d'un des rares tympans peint de l'époque romane,
c'est la Vierge à l'enfant qui en occupe le centre assise dans une mandorle.
Au centre de l'intrados, l'agneau brochant sur la croix enfermé dans une gloire circulaire.
Deux anges dont la silhouette s'allonge sur les parois latérales de l'intrados le soutiennent des deux mains.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

LA VOIE DE LA RENOVATION

Cette histoire-là, plus contemporaine commence avec l'achat par les familles Jaulent - Baus, au début des années soixante, de la maison mitoyenne du prieuré,
des granges et de la chapelle. Mais à ce moment-là, l’église n'est qu'une grange à l'abandon, le plancher vermoulu laisse entrevoir des restes de fourrage gorgés d'eau,
car de nombreuses tuiles ont abandonné le toit, tandis qu'au niveau inférieur, cuves en béton et tonneaux occupent l'intégralité de l'espace.
En 1992, la réfection de la charpente et de la toiture en tuiles avec remplacement de 60 corbeaux sculptés à la main par des compagnons est effectuée.
La deuxième tranche, en 1995, permet la couverture de l'abside, le dégagement de la porte primitive et la restauration des deux baies d’origine
tandis qu'en août 1996 les fissures du cul de four sont reprises tout comme les joints. La cuve en béton qui occupait le chœur a été démolie en avril 1999,
les deux portes de la façade occidentale ont étés refaites en chêne et à l'intérieur la tribune repose sur des poutres à tête de chat.
Gérard Milon a posé un vitrail, dans la petite fenêtre rectangulaire à linteau et piédroits monolithe, en septembre 1999
et deux vitraux dans les ouvertures latérales en juin 2000.
En 2004 le sol est refait ; l’église revient à la vie.
                                                                                               MAS RIQUER
                                                                                               Prieuré roman
                                                                                       Catllar - Pyrénées-Orientales

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Situé au pied du Canigou, entre Pyrénées catalanes et Méditerranée, Notre-Dame de Riquer est un prieuré roman consacré en 1073.
C’est aussi, depuis plus de dix ans, un lieu de culture et de rencontre, animé par l’Association Notre-Dame de Riquer.    

Le mas Riquer est un hameau de la ville de Catllar, dans la banlieue de Prades. C'est initialement un prieuré qui s'est transformé au fil du temps en mas, c'est à dire un domaine agricole, ce qui n'est pas si rare mais mérite toutefois d'être signalé.

La ville de Catllar a développé aux pieds du mas une zone résidentielle qui s'est agrandie au fil du temps, formant comme une sorte de 2e village entre Catllar et Prades.

Histoire

Le prieuré de Catllar, consacré à Notre Dame, date du début du XIe siècle. Il s'agissait à cette époque d'une dépendance de St Michel de Cuxa, attestée en 948, 968, puis en 1011. Il fut reconstruit en 1073 et fut à nouveau consacré le 3 avril 1073.

« Le mas Riquer proprement dit
La nef unique est aujourd'hui recouverte d'une charpente apparente, ce qui fait qu'on ne sait pas si il y avait auparavant une ancienne charpente ou si celle que l'on connaît a remplacé une voûte en pierre qui se serait effondrée. L'abside semi-circulaire, elle, est ornée d'arcatures aveugles et de lésènes, elle est voûtée en cul-de-four. Notre Dame de Riquer a un clocher-tour à 2 arcs ajouté ultérieurement, durant le milieu du XIIe siècle. Elle est construite en galets de rivière. Dernier détail, le portail méridional, classé Monument Historique, a un tympan décoré d'une Vierge en majesté.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Notre Dame de Riquet
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
fils de jojo
fils de jojo
Ecuyer
Ecuyer

Masculin Messages : 413
Points : 877
Date d'inscription : 19/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

 Endroit et lieu ou mes Parents y ont vécu pendant plusieurs années. Empty Re: Endroit et lieu ou mes Parents y ont vécu pendant plusieurs années.

Message par LUG13 Mar 27 Déc - 23:43

 Endroit et lieu ou mes Parents y ont vécu pendant plusieurs années. 4000565152
Jolie balade, chargée de souvenirs pour toi en particulier
Je ne connais pas bien ce coin, mis à part Thuir, Ceret, Amélie les Bains, Arles / Tech Argélès, Collioures, Port Vendre etc.... et la côte menant en Catalogne Espagnole et qui me ramène chez moi dans le 13
Merci
LUG13
LUG13
Chevalier
Chevalier

Masculin Messages : 2279
Points : 2649
Date d'inscription : 01/01/2015
Age : 71
Localisation : Ouest étang de Berre

Revenir en haut Aller en bas

 Endroit et lieu ou mes Parents y ont vécu pendant plusieurs années. Empty Re: Endroit et lieu ou mes Parents y ont vécu pendant plusieurs années.

Message par Le Nain Mer 28 Déc - 14:44

Toutes les églises étaient peintes, même les cathédrales, rares sont les peintures qui subsistent. Un essai a été fait à la cathédrale d'Amiens, dont les couleurs ont été restituées par des lumières à l'aide des traces de pigments qui restaient sur les statues.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Le Moyen-Age était très coloré.

_________________
Huic superes tu qui superes successor honoris ;
Degener es si degener a laude prioris.

Epitaphe du roi Louis VII.
Le Nain
Le Nain
Moderateur
Moderateur

Messages : 4354
Points : 4576
Date d'inscription : 18/04/2014
Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

 Endroit et lieu ou mes Parents y ont vécu pendant plusieurs années. Empty Re: Endroit et lieu ou mes Parents y ont vécu pendant plusieurs années.

Message par trapanelle Mer 28 Déc - 19:18

 Endroit et lieu ou mes Parents y ont vécu pendant plusieurs années. 4000565152 département riche en histoire de toutes époques, mon livre de chevet actuel est "las canals", histoire du canal royal de Rodes à Perpignan, et toutes les anecdotes qui vont avec
trapanelle
trapanelle
Page
Page

Masculin Messages : 1281
Points : 1557
Date d'inscription : 03/11/2014
Localisation : sud

Revenir en haut Aller en bas

 Endroit et lieu ou mes Parents y ont vécu pendant plusieurs années. Empty Re: Endroit et lieu ou mes Parents y ont vécu pendant plusieurs années.

Message par fils de jojo Jeu 29 Déc - 11:09

Le Nain a écrit:Toutes les églises étaient peintes, même les cathédrales, rares sont les peintures qui subsistent. Un essai a été fait à la cathédrale d'Amiens, dont les couleurs ont été restituées par des lumières à l'aide des traces de pigments qui restaient sur les statues.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Le Moyen-Age était très coloré.

 Endroit et lieu ou mes Parents y ont vécu pendant plusieurs années. 4000565152 Je trouve très jolie cette essai avec cette palette de couleur multiple. MERCI pour ton Partage .  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
fils de jojo
fils de jojo
Ecuyer
Ecuyer

Masculin Messages : 413
Points : 877
Date d'inscription : 19/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

 Endroit et lieu ou mes Parents y ont vécu pendant plusieurs années. Empty Re: Endroit et lieu ou mes Parents y ont vécu pendant plusieurs années.

Message par olivierh Jeu 29 Déc - 18:12

Le Nain a écrit:Toutes les églises étaient peintes, même les cathédrales, rares sont les peintures qui subsistent. Un essai a été fait à la cathédrale d'Amiens, dont les couleurs ont été restituées par des lumières à l'aide des traces de pigments qui restaient sur les statues.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Le Moyen-Age était très coloré.
Peinture à l'intérieur , je veux bien. Mais à l'extérieur, je n'y crois pas, ou au moins pas de façon durable. Les peintures à base de pigments sont à l'eau et les intempéries ont vite fait de faire disparaître les teintes sur les parties extérieures exposées. Pour les portails ou les statues dans des niches, cela peut tenir un certain temps, et à condition que le support soit un peu poreux, comme le calcaire ou le grès. Sur des pierres dures comme le granit, par contre, cela ne devait pas tenir longtemps sous la pluie.

Quelques infos sur la fabrication des couleurs au Moyen Age

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
Je connais un moyen de ne pas vieillir : c'est d'accueillir les années comme elles viennent et avec le sourire... un sourire, c'est toujours jeune
A cœur vaillant rien d'impossible
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
olivierh
olivierh
Jedi
Jedi

Masculin Messages : 5414
Points : 6868
Date d'inscription : 11/10/2014
Age : 61
Localisation : tahiti

Revenir en haut Aller en bas

 Endroit et lieu ou mes Parents y ont vécu pendant plusieurs années. Empty Re: Endroit et lieu ou mes Parents y ont vécu pendant plusieurs années.

Message par fils de jojo Jeu 29 Déc - 19:13

olivierh a écrit:
Le Nain a écrit:Toutes les églises étaient peintes, même les cathédrales, rares sont les peintures qui subsistent. Un essai a été fait à la cathédrale d'Amiens, dont les couleurs ont été restituées par des lumières à l'aide des traces de pigments qui restaient sur les statues.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Le Moyen-Age était très coloré.
Peinture à l'intérieur , je veux bien. Mais à l'extérieur, je n'y crois pas, ou au moins pas de façon durable. Les peintures à base de pigments sont à l'eau et les intempéries ont vite fait de faire disparaître les teintes sur les parties extérieures exposées. Pour les portails ou les statues dans des niches, cela peut tenir un certain temps, et à condition que le support soit un peu poreux, comme le calcaire ou le grès. Sur des pierres dures comme le granit, par contre, cela ne devait pas tenir longtemps sous la pluie.

Quelques infos sur la fabrication des couleurs au Moyen Age

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


 Endroit et lieu ou mes Parents y ont vécu pendant plusieurs années. 4000565152 un petit film

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
fils de jojo
fils de jojo
Ecuyer
Ecuyer

Masculin Messages : 413
Points : 877
Date d'inscription : 19/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

 Endroit et lieu ou mes Parents y ont vécu pendant plusieurs années. Empty Re: Endroit et lieu ou mes Parents y ont vécu pendant plusieurs années.

Message par Le Nain Ven 30 Déc - 5:43

Les temples grecs et romains étaient peints, les églises aussi. Pour les églises, pas toute la surface, bien sûr.

_________________
Huic superes tu qui superes successor honoris ;
Degener es si degener a laude prioris.

Epitaphe du roi Louis VII.
Le Nain
Le Nain
Moderateur
Moderateur

Messages : 4354
Points : 4576
Date d'inscription : 18/04/2014
Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

 Endroit et lieu ou mes Parents y ont vécu pendant plusieurs années. Empty Re: Endroit et lieu ou mes Parents y ont vécu pendant plusieurs années.

Message par PAT13 Ven 30 Déc - 10:30

Le Nain a écrit:Les temples grecs et romains étaient peints, les églises aussi. Pour les églises, pas toute la surface, bien sûr.

Je l'ai lu aussi , en général rien que les parvis et les statues pour l'extérieur , même si cela devait ne pas tenir fort longtemps face aux intempéries , la main d'oeuvre était tellement bon marché à l'époque que cela pouvait être repeint chaque année ou presque et parfois cela se faisait aussi gratuitement par les gens du peuple en signe d'offrande.
PAT13
PAT13
Admin

Masculin Messages : 6850
Points : 7526
Date d'inscription : 05/02/2014
Age : 69
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

 Endroit et lieu ou mes Parents y ont vécu pendant plusieurs années. Empty Re: Endroit et lieu ou mes Parents y ont vécu pendant plusieurs années.

Message par Le Nain Ven 30 Déc - 10:42

L'exception à la règle sont les Cisterciens. Saint Bernard est très chromophobe.

_________________
Huic superes tu qui superes successor honoris ;
Degener es si degener a laude prioris.

Epitaphe du roi Louis VII.
Le Nain
Le Nain
Moderateur
Moderateur

Messages : 4354
Points : 4576
Date d'inscription : 18/04/2014
Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

 Endroit et lieu ou mes Parents y ont vécu pendant plusieurs années. Empty Re: Endroit et lieu ou mes Parents y ont vécu pendant plusieurs années.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum