LE FEU DE CAMP
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

J'ai suivi cette histoire pendant des années.

2 participants

Aller en bas

J'ai suivi cette histoire pendant des années. Empty J'ai suivi cette histoire pendant des années.

Message par PAT13 Dim 12 Nov - 17:55

Une pensée pour cet antiquaire qui n'aura malheureusement jamais eu de réponse à son combat et interrogation et par qui grâce à lui cette relique a pu être conservée.    J'ai suivi cette histoire pendant des années. 1288673553

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
PAT13
PAT13
Admin

Masculin Messages : 6850
Points : 7526
Date d'inscription : 05/02/2014
Age : 69
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

J'ai suivi cette histoire pendant des années. Empty Re: J'ai suivi cette histoire pendant des années.

Message par Le Nain Dim 12 Nov - 18:35

J'ai correspondu avec l'historien qui a écrit un livre sur ce sujet (Philipppe Delorme). J'ai des doutes, car sur un dessin de la profanation des tombeaux de Saint Denis en 1793, le crâne apparaissait scié, ce qui correspondait aux autopsies de l'époque. J'ai lu la relation de l'ouverture du corps d'Henri IV, et il n'est pas mentionné que le crâne a été scié, contrairement à d'autres rois qui l'ont précédé ou succédé dans lequel ce procédé est indiqué. Charlier semble sur de lui, il a des arguments solides, mais j'ai toujours un doute. Mais je ne suis pas très relique, alors...

_________________
Huic superes tu qui superes successor honoris ;
Degener es si degener a laude prioris.

Epitaphe du roi Louis VII.
Le Nain
Le Nain
Moderateur
Moderateur

Messages : 4354
Points : 4576
Date d'inscription : 18/04/2014
Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

J'ai suivi cette histoire pendant des années. Empty Re: J'ai suivi cette histoire pendant des années.

Message par PAT13 Dim 12 Nov - 18:57

Une suite assez intéressante qui finira je pense peut être à te convaincre que c'est bien lui malgré que tu doutes de l' ADN .
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
PAT13
PAT13
Admin

Masculin Messages : 6850
Points : 7526
Date d'inscription : 05/02/2014
Age : 69
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

J'ai suivi cette histoire pendant des années. Empty Re: J'ai suivi cette histoire pendant des années.

Message par PAT13 Dim 12 Nov - 22:38

Encore plus complet.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
PAT13
PAT13
Admin

Masculin Messages : 6850
Points : 7526
Date d'inscription : 05/02/2014
Age : 69
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

J'ai suivi cette histoire pendant des années. Empty Re: J'ai suivi cette histoire pendant des années.

Message par Le Nain Lun 13 Nov - 9:23

" Ce cadavre , considéré comme momie sèche, avait le crâne scié, et contenait à la place de la cervelle, qui en avait été ôtée, de l'étoupe enduite d'une liqueur extraite d'aromates, qui répandait une odeur encore tellement forte qu'il était presque impossible de la supporter . Un soldat mû par un martial enthousiasme au moment de l'ouverture du cercueil, se précipita sur le cadavre du vainqueur de la Ligue, et, après un long silence d'admiration, il tira son sabre, lui coupa une longue mèche de sa barbe , qui était encore fraîche, et s'écria en même temps, en termes énergiques et vraiment militaires : Et moi aussi je suis soldat français ! Désormais je n'aurai plus d'autre moustache. Et, plaçant cette mèche précieuse sur sa lèvre supérieure : Maintenant je suis sûr de vaincre les ennemis de la France, et je marche à la victoire."

Voilà ce qui est écrit dans la relation de Dom Poirier sur la profanation des tombeaux. Je ne dis pas que ce n'est pas la tête du Vert Galant, je dis que j'ai un doute.

_________________
Huic superes tu qui superes successor honoris ;
Degener es si degener a laude prioris.

Epitaphe du roi Louis VII.
Le Nain
Le Nain
Moderateur
Moderateur

Messages : 4354
Points : 4576
Date d'inscription : 18/04/2014
Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

J'ai suivi cette histoire pendant des années. Empty Re: J'ai suivi cette histoire pendant des années.

Message par PAT13 Lun 13 Nov - 10:47

Un doute oui si tu ne te reposes que sur des écrits mais , ils sont d'époque et là il faut les prendre avec beaucoup de  pincettes. Aujourd'hui quand la science te prouve par A+B que nous avons bien affaire à la bonne personne par un nombre de preuves avérées  , le doute n'est plus possible et doit être levé .
L'ADN le prouve, la reconstitution faciale le prouve aussi , certains détails retrouvés comme grain de beauté ou verrue à un endroit bien précis, cicatrice (lèvre), oreille percée (boucle d'oreille) , trace de charbon de bois dû d'embaumement à l'italienne , trace de plâtre dû à la prise d'un masque funéraire , trace de poussière de plomb qui correspondent celle du sarcophage de plomb dans lequel reposait le corps d'Henri IV . Il y a trop de signatures  , pour moi le doute n'est plus possible , trop d'éléments concordent pour vouloir nier l'évidence à moins de ne vouloir croire en rien .


Dernière édition par PAT13 le Lun 13 Nov - 15:39, édité 1 fois
PAT13
PAT13
Admin

Masculin Messages : 6850
Points : 7526
Date d'inscription : 05/02/2014
Age : 69
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

J'ai suivi cette histoire pendant des années. Empty Re: J'ai suivi cette histoire pendant des années.

Message par Le Nain Lun 13 Nov - 11:06

P'tet ben qu'oui, p'tet bien que non.

De toutes façons, l'affaire est de peu d'importance, les personnes historiques m'intéressent de leur vivant, leurs dépouilles pas du tout. Mais je pourrais rétorquer de façon taquine qu'un noble de cet âge au début du XVIIe a forcément les oreilles percées, qu'il est enterré dans un sarcophage en plomb et qu'un masque mortuaire n'est nullement impossible. Le reste est recevable.

Comme je n'ai pas de carte son sur cet ordinateur, il faudra attendre dimanche prochain pour voir avec qui on a comparé l'ADN.

On sera moins enquiquiné avec le crâne de César.

_________________
Huic superes tu qui superes successor honoris ;
Degener es si degener a laude prioris.

Epitaphe du roi Louis VII.
Le Nain
Le Nain
Moderateur
Moderateur

Messages : 4354
Points : 4576
Date d'inscription : 18/04/2014
Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

J'ai suivi cette histoire pendant des années. Empty Re: J'ai suivi cette histoire pendant des années.

Message par PAT13 Lun 13 Nov - 12:01

[quote="Le Nain"]Comme je n'ai pas de carte son sur cet ordinateur, il faudra attendre dimanche prochain pour voir avec qui on a comparé l'ADN.quote]

L'ADN parle

Après plusieurs tentatives infructueuses, Philippe Charlier et ses équipiers sont allés chercher un peu d'ADN au fond de la gorge, près des cordes vocales, là où les tissus sont plus préservés (voir photo ci-dessous). Les prélèvements précédents avaient échoué, à cause notamment de la pollution des tissus par le plomb. Sans doute celui du cercueil.
Une fois l'échantillon prélevé, les scientifiques l'ont confié à leurs confrères de l'Institut de biologie de l'évolution à Barcelone. En 2011, ces derniers avaient identifié l'ADN de Louis XVI à partir d'un mouchoir trempé dans le sang du roi au pied de la guillotine. Mouchoir pieusement conservé pendant plus de deux siècles dans une famille de l'aristocratie italienne.

L'idée était de comparer les deux ADN.

Le verdict est sans appel: la tête et le sang proviennent bien de deux personnes de la même lignée. Autrement dit: les échantillons prélevés proviennent bien de deux membres de la même famille, séparés par sept générations. Les mêmes marqueurs ont été trouvés sur le chromosome Y, donc transmis par les hommes. Une découverte qui valide le fait que la tête est bien celle d'Henri IV.

Au passage, cela confirme aussi que Louis XIII est bien le père de Louis XIV...
PAT13
PAT13
Admin

Masculin Messages : 6850
Points : 7526
Date d'inscription : 05/02/2014
Age : 69
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

J'ai suivi cette histoire pendant des années. Empty Re: J'ai suivi cette histoire pendant des années.

Message par Le Nain Lun 13 Nov - 12:13

Fiat.

_________________
Huic superes tu qui superes successor honoris ;
Degener es si degener a laude prioris.

Epitaphe du roi Louis VII.
Le Nain
Le Nain
Moderateur
Moderateur

Messages : 4354
Points : 4576
Date d'inscription : 18/04/2014
Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

J'ai suivi cette histoire pendant des années. Empty Re: J'ai suivi cette histoire pendant des années.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum