LE FEU DE CAMP
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

2 livres sur le Moyen-Age et le XVIIIe : un bon, un mauvais

2 participants

Aller en bas

2 livres sur le Moyen-Age et le XVIIIe : un bon, un mauvais Empty 2 livres sur le Moyen-Age et le XVIIIe : un bon, un mauvais

Message par olivierh Jeu 1 Fév - 5:44

Bonjour à tous,

Sans vouloir faire concurrence à notre éminent confrère Le Nain, je vous présente deux livres sur le Moyen-Age. Le premier, La révolution industrielle au Moyen-Age (en France et plus largement en Europe occidentale), de Jean Guimpel (1918-1996), est très bien écrit, très instructif et pour moi très original. J'ai juste décroché à la fin devant la théorie cyclique de l'histoire dont JG est un très chaud partisan, et devant le parallèle fait entre le Moyen-Age (XI-XIIIe siècle) et les USA (XIX-XXe siècle). J'ai du mal à être convaincu. Il n'en demeure pas moins que la dernière phrase du livre sur la Chine est étonnamment prophétique (le livre date de 1976...).
Bonne lecture !

le second livre : Vivre dans la rue à Paris au XVIIIe siècle, de Arlette Farge.
Je ne suis pas Robert le Magnifique et Arlette Farge n'est pas la Belle Arlette ! Elle n'a pas réussi à me séduire. Son livre est une compilation d'extraits de procès-verbaux recueillis par les autorités de police de Paris et qu'elle a extrait des archives. L'auteur dit au début du livre "Je ne sais par où commencer ...", elle a bien raison et n'a toujours pas trouver de réponse à sa question.
Entre les extraits de PV, elle nous livre sa prose embrouillée, verbeuse, grandiloquente, embarrassée, sans faire preuve d'aucun esprit de synthèse.
Je suis péniblement arrivé à la moitié du livre; les extraits de PV sont intéressants, parfois amusants, mais on s'en lasse assez vite. Lisez si vous êtes courageux, mais ne venez pas vous plaindre ensuite !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


_________________
Je connais un moyen de ne pas vieillir : c'est d'accueillir les années comme elles viennent et avec le sourire... un sourire, c'est toujours jeune
A cœur vaillant rien d'impossible
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
olivierh
olivierh
Jedi
Jedi

Masculin Messages : 5414
Points : 6868
Date d'inscription : 11/10/2014
Age : 61
Localisation : tahiti

Revenir en haut Aller en bas

2 livres sur le Moyen-Age et le XVIIIe : un bon, un mauvais Empty Re: 2 livres sur le Moyen-Age et le XVIIIe : un bon, un mauvais

Message par Le Nain Mer 21 Fév - 18:40

J'ai le premier depuis des lustres, mais il est amusant de lire ses conclusions qui sont pour beaucoup à côté de la plaque.

Je n'ai pas le second, mais je dois avoir l'équivalent dont je donnerai le titre demain, il faut que je fouille dans les grimoires.

Mais si vous voulez de l'époque, il y a les nuits de Paris de Restif de la Bretonne. C'est gratuit sur Gallica.

_________________
Huic superes tu qui superes successor honoris ;
Degener es si degener a laude prioris.

Epitaphe du roi Louis VII.
Le Nain
Le Nain
Moderateur
Moderateur

Messages : 4354
Points : 4576
Date d'inscription : 18/04/2014
Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

2 livres sur le Moyen-Age et le XVIIIe : un bon, un mauvais Empty Re: 2 livres sur le Moyen-Age et le XVIIIe : un bon, un mauvais

Message par Le Nain Mer 21 Fév - 18:49

J'ai trouvé plus vite que prévu, les deux sont très bien. L'inconvénient de Folio Histoire est qu'il y a beaucoup de textes d'époque et peu d'analyse. Mais elle donne quand même accès à des textes qui nous seraient inconnus. C'est pourquoi le second est du même auteur, mais avec des analyses.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________
Huic superes tu qui superes successor honoris ;
Degener es si degener a laude prioris.

Epitaphe du roi Louis VII.
Le Nain
Le Nain
Moderateur
Moderateur

Messages : 4354
Points : 4576
Date d'inscription : 18/04/2014
Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

2 livres sur le Moyen-Age et le XVIIIe : un bon, un mauvais Empty Re: 2 livres sur le Moyen-Age et le XVIIIe : un bon, un mauvais

Message par olivierh Sam 2 Mar - 20:47

👍

_________________
Je connais un moyen de ne pas vieillir : c'est d'accueillir les années comme elles viennent et avec le sourire... un sourire, c'est toujours jeune
A cœur vaillant rien d'impossible
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
olivierh
olivierh
Jedi
Jedi

Masculin Messages : 5414
Points : 6868
Date d'inscription : 11/10/2014
Age : 61
Localisation : tahiti

Revenir en haut Aller en bas

2 livres sur le Moyen-Age et le XVIIIe : un bon, un mauvais Empty Re: 2 livres sur le Moyen-Age et le XVIIIe : un bon, un mauvais

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum