LE FEU DE CAMP
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Nous sommes tous cousins et descendants de Charlemagne...CQFD

+3
Raphael13
Le Nain
CHYVER
7 participants
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet

Aller en bas

Nous sommes tous cousins et descendants de Charlemagne...CQFD Empty Nous sommes tous cousins et descendants de Charlemagne...CQFD

Message par CHYVER Ven 2 Sep - 16:27

Mes enfants et petits enfants ont pour ancêtres........CHARLEMAGNE et sa seconde épouse Hildegarde DE WINTZGAU !!!


Ce n'est pas une blague, je ne suis pas « fada ». J'ai longtemps caché cela ( j'avais peur de faire rire !) J'ai vérifié et revérifié à de nombreuses reprises. Aujourd'hui, je dois me rendre à l'évidence : il n'y a pas d'erreur, du moins pas d'erreur grossière. Mais peut être des erreurs indétectables à ce jour. Je me justifie :


Première phase de recherches :


J'ai commencé de façon classique la généalogie des membres de ma famille : généalogie ascendante, en utilisant les moyens classiques : registres d'état civil jusquà la Révolution, puis registres paroissiaux jusqu'à leur apparition, c'est à dire vers 1610 dans les communes qui m'intéressaient. Jusqu'à ce point, pas de gros problèmes : parfois des homonymies de patronyme et de prénoms, des registres illisibles ( les curés n'étaient pas des champions de la calligraphie, ils utilisaient une encre que le temps a pâli, des plumes qui grattaient et du papier qui s'est effrité après tant de manipulations ( sans compter les souris et les inondations...)


Au dela de 1610 – 1600, plus rien. Personne ne tenait de registre. Heureusement pour moi, l'une des dernières ancêtres, une femme de petite noblesse, épouse un roturier, comme le constate un acte de mariage notarié dont je possède une copie. En bon état mais si mal écrit, avec tant de fioritures qu'il en est pratiquement indéchiffrable. On reconnaît néanmoins les noms et les dates...


Seconde phase de recherches :


Cette femme se nomme Philipa de Corquilleroy, elle est l'une des dernières descendantes de la famille du même nom.
C'est une famille de petits nobles, propriétaires terriens ou serviteurs du roi chargés de responsabilités importantes : grand veneur, capitaine des gardes, archers, evêque, dame de compagnie de la Reine, etc...
On retrouve des traces de ces personnages dans des textes ( merci Gallica !! ) officiels ou des études et recherches effectuées par des « Société savantes «  du XVIII et XIX eme siècle. Ces Corquilleroy, ( ou Corguilleray ) sont nombreux : j'en ai trouvé une centaine, sans compter les conjoints et les collatéraux et ils ont vécu dans les environs de Montargis pour la plupart, entre1160 et 1620


Là, ce n'a pas été facile. La généalogie dans les registres d'état civil, à coté de cela, c'est facile, tout mâché !! Dans les differentes sources disponibles, les informations sont fragmentaires, les filiations pas clairement indiquées, les épouses ne sont citées, le plus souvent, que par leur prénom, beaucoup de ces sources sont contradictoires. Il faut sans cesse analyser, controler, recouper ….Le risque d'erreur est important ...J'ai passé plusieurs années à faire ces controles, à diversifier mes sources. J'ai même été obligé d'inventer un système de classification des informations en fonction de leur fiabilité ( nombre de fois où l'information est citée, existence de contradictions, qualité de la source, de l'auteur etc...


Ce travail m'a permis de remonter la généalogie des « de Corquilleroy » jusqu'à son plus ancien représentant : « Guy 1er de Corquilleroy, Vicomte de Fessard, né vers 1160, fils de Geoffroy de Fessard, né vers 1130 et époux de Ermengarde X.. Il est cité en 1202 comme titulaire d'un fief à Lorris,(Loiret), concède une rente de 10 sols sur les prisons de Montargis, au prieuré de Villemoutiers en 1189. J'ai noté cette information 5/5 ( car elle est citée dans Wikipédia et des sources locales)


Troisièmes phase de recherches :


Comme sur un billard !! Il suffit de prendre les généalogies des comtes du Gatinais, des Carolingiens publiées par les historiens chevronnés pour trouver les informations qui permettent de remonter sans difficultés jusqu'à « Pépin d'Italie », fils de Charlemagne et de sa seconde épouse, Hildegarde de Wintzgau, née vers 759 à Aix la Chappelle, épousée en 775 à l'age de 15 ans, décédée le 30 avril 783 à Thionville à l'age de 24 ans après lui avoir donné 9 enfants ( dont le Pépin d'Italie  ) dont nous descendons.


Là, c'est fiable et sans problème !!


Quand j'ai révélé ces resultats aux membres de ma famille, personne n'a osé me rire au nez mais j'ai senti beaucoup d'incrédulité !!
Quand aux camarades de mes petits enfants, ils ont franchement rigolé !!


Je maintiens malgré les sarcasmes !! Lol


Ne soyez pas jaloux ! Mathématiquement, vous aussi êtes descendants de Charlemagne mais vous ne savez pas comment et par qui !! En effet :


28 générations séparent mes enfants de Philippa de Corguilleroy
15 générations séparent Philippa de Corguilleray de son ancêtre Guy 1 er de Corguilleroy
15 générations séparent Guy 1er de Corguilleray de Hildegarde de Wintzgau et Charlemagne soit 58 générations au total !!


En 58 générations, le nombre de descendants directs de ces deux derniers est théoriquement énorme. A la 26 eme génération, le nombre de descendants dépasse déjà la population française !! Vers la 36 eme génération, c' est la population de la planète !!


Bien sur, ce calcul ne tient pas compte des décès prématurés, des guerres, des épidémies des famines etc..


Donc, vous êtes parmi les descendants de Charlemangne !!


Bienvenue au club !! Salut mes cousins..............
CHYVER
CHYVER
Valet d'arme
Valet d'arme

Masculin Messages : 161
Points : 369
Date d'inscription : 13/06/2015
Age : 89
Localisation : yvelines

Revenir en haut Aller en bas

Nous sommes tous cousins et descendants de Charlemagne...CQFD Empty Re: Nous sommes tous cousins et descendants de Charlemagne...CQFD

Message par Le Nain Ven 2 Sep - 16:52

Tout ça, c'est des conneries, bien sûr, le raisonnement se tient, mathématiquement, mais dans la réalité, ça ne tient pas.

Je me suis fait virer à mon premier cours de statistiques parce qu'on me demandait de définir la matière et que j'avais répondu que c'était avoir la tête dans un four, les pieds dans un congélateur et se trouver parfaitement à l'aise.

Bon, ça fait un ancêtre que je connais, moi qui suit de la DASS.

_________________
Huic superes tu qui superes successor honoris ;
Degener es si degener a laude prioris.

Epitaphe du roi Louis VII.
Le Nain
Le Nain
Moderateur
Moderateur

Messages : 4354
Points : 4576
Date d'inscription : 18/04/2014
Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

Nous sommes tous cousins et descendants de Charlemagne...CQFD Empty Re: Nous sommes tous cousins et descendants de Charlemagne...CQFD

Message par Raphael13 Ven 2 Sep - 19:56

Le Nain est.... comment dire... abrupt!! Nous sommes tous cousins et descendants de Charlemagne...CQFD 634667780
Du coup, il en confond la matière et la moyenne.
Mais, sur le fond, il a raison.
Sur cette base, nous serions alors tous descendants de tous les contemporains de Charlemagne...
Raphael13
Raphael13
Ecuyer
Ecuyer

Masculin Messages : 620
Points : 680
Date d'inscription : 07/11/2014
Age : 76
Localisation : Sud

http://des-grives-aux-merles.blog4ever.com

Revenir en haut Aller en bas

Nous sommes tous cousins et descendants de Charlemagne...CQFD Empty Re: Nous sommes tous cousins et descendants de Charlemagne...CQFD

Message par CHYVER Ven 2 Sep - 21:03

4 millards d’ancêtres à la 42 ème génération, c’est plus d’ancêtres qu’il y avait d’habitants sur Terre à l’époque de Charlemagne.
Jean Louis Beaucarnot, alias le Pape de la Généalogie, dans son émission hebdomadaire du Samedi de 16h à 17h, a pour habitude de dire que nous avons 9 chances sur 10 de descendre de Charlemagne.
CHYVER
CHYVER
Valet d'arme
Valet d'arme

Masculin Messages : 161
Points : 369
Date d'inscription : 13/06/2015
Age : 89
Localisation : yvelines

Revenir en haut Aller en bas

Nous sommes tous cousins et descendants de Charlemagne...CQFD Empty Re: Nous sommes tous cousins et descendants de Charlemagne...CQFD

Message par Le Nain Sam 3 Sep - 5:18

Ouaip, nous sommes tous descendants de Ramsès II et de Nabuchodonosor, sans compter Cléopâtre. D'ailleurs, le nez de certaines personnes...

_________________
Huic superes tu qui superes successor honoris ;
Degener es si degener a laude prioris.

Epitaphe du roi Louis VII.
Le Nain
Le Nain
Moderateur
Moderateur

Messages : 4354
Points : 4576
Date d'inscription : 18/04/2014
Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

Nous sommes tous cousins et descendants de Charlemagne...CQFD Empty Re: Nous sommes tous cousins et descendants de Charlemagne...CQFD

Message par PAT13 Sam 3 Sep - 7:37

Le Nain a écrit:Ouaip, nous sommes tous descendants de Ramsès II et de Nabuchodonosor, sans compter Cléopâtre. D'ailleurs, le nez de certaines personnes...
Tu me rassures le Nain  , je me posais moi aussi la question si Rocco Siffredi et moi même n'avions pas la même descendance ? Nous sommes tous cousins et descendants de Charlemagne...CQFD 1345351871 Nous sommes tous cousins et descendants de Charlemagne...CQFD 4257275397


Dernière édition par PAT13 le Sam 3 Sep - 10:56, édité 1 fois
PAT13
PAT13
Admin

Masculin Messages : 6849
Points : 7523
Date d'inscription : 05/02/2014
Age : 69
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Nous sommes tous cousins et descendants de Charlemagne...CQFD Empty Re: Nous sommes tous cousins et descendants de Charlemagne...CQFD

Message par Le Nain Sam 3 Sep - 7:57

Ascendance, parce que descendance veut dire que vous avez servi dans le même corps.

_________________
Huic superes tu qui superes successor honoris ;
Degener es si degener a laude prioris.

Epitaphe du roi Louis VII.
Le Nain
Le Nain
Moderateur
Moderateur

Messages : 4354
Points : 4576
Date d'inscription : 18/04/2014
Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

Nous sommes tous cousins et descendants de Charlemagne...CQFD Empty Re: Nous sommes tous cousins et descendants de Charlemagne...CQFD

Message par damau Sam 3 Sep - 10:50

En tout cas le travail de recherche est admirable de patience et de méthode ! Bravo
damau
damau
Ecuyer
Ecuyer

Masculin Messages : 866
Points : 1126
Date d'inscription : 27/08/2014
Age : 74
Localisation : LES CORBIERES

Revenir en haut Aller en bas

Nous sommes tous cousins et descendants de Charlemagne...CQFD Empty Re: Nous sommes tous cousins et descendants de Charlemagne...CQFD

Message par PAT13 Sam 3 Sep - 15:06

PAT13 a écrit:
Le Nain a écrit:Ascendance, parce que descendance veut dire que vous avez servi dans le même corps.

Nous sommes tous cousins et descendants de Charlemagne...CQFD 3307452265  oui tu as raison , c'est une autre histoire de corps avec Rocco Nous sommes tous cousins et descendants de Charlemagne...CQFD 1634551670 Nous sommes tous cousins et descendants de Charlemagne...CQFD 2411655602
PAT13
PAT13
Admin

Masculin Messages : 6849
Points : 7523
Date d'inscription : 05/02/2014
Age : 69
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Nous sommes tous cousins et descendants de Charlemagne...CQFD Empty Re: Nous sommes tous cousins et descendants de Charlemagne...CQFD

Message par olivierh Sam 3 Sep - 18:32

dire que je suis cousin avec Hollande ! Nous sommes tous cousins et descendants de Charlemagne...CQFD 604382768

_________________
Je connais un moyen de ne pas vieillir : c'est d'accueillir les années comme elles viennent et avec le sourire... un sourire, c'est toujours jeune
A cœur vaillant rien d'impossible
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
olivierh
olivierh
Jedi
Jedi

Masculin Messages : 5414
Points : 6868
Date d'inscription : 11/10/2014
Age : 61
Localisation : tahiti

Revenir en haut Aller en bas

Nous sommes tous cousins et descendants de Charlemagne...CQFD Empty Re: Nous sommes tous cousins et descendants de Charlemagne...CQFD

Message par olivierh Sam 3 Sep - 18:34

PAT13 a écrit:
Le Nain a écrit:Ouaip, nous sommes tous descendants de Ramsès II et de Nabuchodonosor, sans compter Cléopâtre. D'ailleurs, le nez de certaines personnes...
Tu me rassures le Nain  , je me posais moi aussi la question si Rocco Siffredi et moi même n'avions pas la même descendance ? Nous sommes tous cousins et descendants de Charlemagne...CQFD 1345351871 Nous sommes tous cousins et descendants de Charlemagne...CQFD 4257275397
excellent Nous sommes tous cousins et descendants de Charlemagne...CQFD 812847179 Nous sommes tous cousins et descendants de Charlemagne...CQFD 812847179 Nous sommes tous cousins et descendants de Charlemagne...CQFD 812847179

_________________
Je connais un moyen de ne pas vieillir : c'est d'accueillir les années comme elles viennent et avec le sourire... un sourire, c'est toujours jeune
A cœur vaillant rien d'impossible
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
olivierh
olivierh
Jedi
Jedi

Masculin Messages : 5414
Points : 6868
Date d'inscription : 11/10/2014
Age : 61
Localisation : tahiti

Revenir en haut Aller en bas

Nous sommes tous cousins et descendants de Charlemagne...CQFD Empty Re: Nous sommes tous cousins et descendants de Charlemagne...CQFD

Message par LUG13 Dim 4 Sep - 8:30

Nous sommes tous cousins et descendants de Charlemagne...CQFD 4000565152
Va y a voir du monde si on fait une cousinade Nous sommes tous cousins et descendants de Charlemagne...CQFD 2411655602

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Le but du jeu sera de se rappeler qui est qui , qui est l'épouse de qui, à qui sont ces enfant là? Nous sommes tous cousins et descendants de Charlemagne...CQFD 4047844605 Nous sommes tous cousins et descendants de Charlemagne...CQFD 812847179

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
LUG13
LUG13
Chevalier
Chevalier

Masculin Messages : 2279
Points : 2649
Date d'inscription : 01/01/2015
Age : 71
Localisation : Ouest étang de Berre

Revenir en haut Aller en bas

Nous sommes tous cousins et descendants de Charlemagne...CQFD Empty Re: Nous sommes tous cousins et descendants de Charlemagne...CQFD

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum